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Méthodologie de la criminologie (Approche quantitative)
Titulaire(s) du cours
Laura De Guissmé (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Les chiffres du crime: repères historiques, conditions de production, panorama des principales bases de données pénales et notions fondamentales (stock & flux, unités de compte...)
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Les projets de statistiques en criminologie
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Le processus de quantification et de catégorisation
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Les techniques d'enquête: recueil de données quantitatives et usage secondaire de données existantes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Familiarisation avec les données quantitatives en criminologie, connaissance des principales notions
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Mobilisation de diverses méthodes de recueil et de traitement de données quantitatives
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Connaissance des principales bases de données « pénales » constituées en Belgique et au niveau européen
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Capacité de soutenir un regard critique sur les modes de production et d’exploitation des chiffres de la pénalité
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
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Exposés magistraux en auditoire et/ou à distance (selon l'évolution de la situation sanitaire) avec séquences participatives, interactives et illustratives
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Mobilisation de supports variés: audio, écrit...
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Lectures suggérées pour soutenir un approfondissement personnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires (sur l’UV) :
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Ph. Robert, « Les statistiques criminelles et la recherche. Réflexions conceptuelles », Déviance et Société, 1977, vol.1, n°1, 3-27
Lectures recommandées (sur l’UV) :
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M. Selz, Fl. Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 307p. (voir extraits sur l’UV)
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L. Mucchielli, « Les techniques et les enjeux de la mesure de la délinquance », Savoir/Agir, 2010, 93-101
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C. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe et D. Kaminski, « La délinquance ne cesse d’augmenter », in Crime, justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2014, pp. 117-137
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
catange@ulb.ac.be
Rendez-vous sur demande
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit. Evaluation des capacités de restitution et d’analyse critique
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
70% note issue de l'examen écrit
30% note issue des travaux pratiques
Langue(s) d'évaluation
- français