-
Partager cette page
CULT-B2030
Langue et culture espagnoles I et Culture des pays hispanophones I
Titulaire(s) du cours
Veronica REIGOSA PASQUIER (Coordonnateur) et Mauricio NARVAEZ SOTOCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Espagnol
Contenu du cours
Ce cours comprend trois volets qui concernent tous l'Espagne et l'Amérique hispanique :
-
Étude de l'organisation géopolitique contemporaine ;
-
étude des faits marquants de l'histoire ;
-
étude des principales manifestations artistiques et des autres expressions culturelles (fêtes populaires, folklore, etc.) ;
-
enfin, ces trois volets comprennent une étude constante de la langue espagnole et de la pratique traduisante ainsi que de leur histoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, l'étudiant.e devra être capable de :
-
se repérer spatial et temporellement pour la contextualisation d’un texte en espagnol (que ce soit de type littéraire, journalistique, technique, historique) en vue de sa traduction ;
-
intégrer les multiples dimensions de la culture hispanique, bagage essentiel pour le traducteur/interprète ;
-
analyser la langue dans une perspective contrastive ;
-
restituer tant à l’oral qu’à l’écrit le fruit d’une analyse et/ou d’une recherche dans un espagnol fluide et un discours cohérent et structuré ;
-
développer une approche réflexive des matières étudiées ;
-
utiliser de manière adéquate la terminologie spécifique aux domaines d'étude abordés ;
-
comprendre une production écrite ou orale de niveau B2 en langue espagnole;
-
développer son bagage lexical et le mobiliser dans l’optique des métiers de la traduction et de l’interprétation ;
-
repérer les divergences grammaticales de manière contrastive en vue de surmonter les problèmes de traduction issus de la syntaxe et des particularismes de la langue étrangère ;
-
apprécier la véracité d'une affirmation d'ordre historique en la confrontant aux documents source de celle-ci ;
-
identifier les grands courants artistiques et les représentants majeurs dans l’histoire hispanique ;
-
repérer les conditions (historiques, socio-économiques, idéologiques et culturelles) de production artistique dans une perspective contrastive ;
-
utiliser avec aisance les techniques et ressources de la recherche documentaire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le niveau B1 acquis est nécessaire pour suivre le cours adéquatement.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
D'un point de vue méthodologique:
-
le cours privilégiera une pédagogie de type inversée.
-
Le cours magistral sera complété par lectures préparées, séances de travail en autonomie, lecture d'articles de presse et académiques, etc.
-
L'UV sera la plateforme de communication pour transmettre du matériel de cours, donner des informations, préciser les contenus des séances du cours, remettre de "devoirs", etc.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours permet fondamentalement à l'étudiant.e de s'imprégner pleinement, en langue espagnole, de la culture hispanique et d'avoir ainsi un point d'ancrage solide pour son activité traductrice ou d'interprétation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
BAELA SANTIAGO Amalia y RAMOS VINCENT Pilar, Cultura en España (B1-B2). Edición revisada, En Clave, 2015
CANAL Jordi (sous la direction de), HIstoire de L'Espagne Contemporaine. De 108 à nos jours, Armand Colin, 2017
CHAPUT Marie-Claude, PEREZ SERRANO Julio, Civilisation espagnole contemporaine, Presses universitaires françaises, 2011
Cultura en el mundo hispanohablante, A2-B1, En Clave, 2018
DE BLAS, Patricio (Dir.), Iberoamérica, 1812-2012. De las independencias a la globalización, Edaf, Madrid, 2013
FRAGO GRACIA, Juan, Historia del español de América, Gredos, Madrid,1999
GARCÍA DE CORTAZAR Fernando y GONZALEZ VESGA José Manuel, Breve historia de España, Alianza Editorial, 2012
GARCÍA DE CORTÁZAR, Fernando, Paisajes de la historia de España, Espasa, Barcelona, 2021
POUX Carole y ANZEMBERGER Claire, Précis de civilisation espagnole et ibéro-américaine du XXe siècle à nos jours, Ellipses, Paris, 2018
VALDEÓN Julio, PÉREZ Joseph, SANTOS Juliá, HIstoria de España, Coll. Austral 543, Barcelona, 2011
VARGAS LLOSA Mario, Diccionario del amante de América Latina, Paidós, Barcelona, 2006
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Verónica Reigosa Pasquier (Veronica.Reigosa.Pasquier@ulb.be) et Mauricio Narváez Soto (mauricio.narvaez.soto@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Autre
Travail personnel
Examen oral
Autre
Examen oral à la fin du quadrimestre durant la session prévue au calendrier académique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral 100% de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- Espagnol