1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CULT-B3010

Étude contrastive de la culture des États-Unis

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle SAINT-PAUL (Coordonnateur), Véronique GIGOT et Matthew LANGSLEY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

  • Aperçu des concepts historiques, politiques et socio-culturels relatifs à la société américaine
  • Discussion de problèmes de société en vue de stimuler l'esprit critique ainsi que la compétence orale
  • Sensibilisation par la lecture et l'analyse individuelle de textes, à l'articulation écrite des concepts propres à la société américaine dans les deux langues (L1/L2)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant doit être capable:
  • d'interpréter des facettes spécifiques de la culture enseignée;- de critiquer l'information de manière raisonnée;- d'analyser les notions culturelles dans une perspective contrastive;- de s'exprimer oralement sur les thématiques abordées de manière structurée;
  • de maîtriser le vocabulaire sur les thématiques abordées dans les deux langues (L1/L2).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Enseignement présentiel
  • Exposés magistraux en langue anglaise
  • Analyse thématique contrastive et discussion critique
  • Tâches ponctuelles (préparations, lectures, documents audio-visuels, etc.) ayant pour objectif de stimuler une participation active et des interventions orales en langue anglaise

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquisition des connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
  • Mobilisation et développement des connaissances thématiques
  • Mobilisation des savoir-faire théoriques et pratiques spécifiques à la traduction et à l'interprétation

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Carnes, Mark C., Garraty, John A. 2016. The American Nation. 15th ed. New York: Pearson.
  • O'Callaghan, Bryn. 1990. An Illustrated History of the USA. Harlow: Pearson/Longman.
  • Syllabus: An Introduction to the US, M.-J Farren, V. Gigot, M. Langsley, I. Saint-Paul.
  • Zinn, Howard. 2017. A People's History of the United States. New York: Harper.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Contacts via l'UV et par courriel

  • GIGOT, V.
    • Veronique.Gigot@ulb.be
  • LANGSLEY, M.
    • Matthew.Langsley@ulb.be
  • SAINT-PAUL, I.
    • Isabelle.Saint-Paul@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne pondérée des évaluations

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes