-
Partager cette page
Anatomie topographique, séances anatomo-cliniques et sémiologie
Titulaire(s) du cours
Isabelle LOEB (Coordonnateur), Benoît BEYER, Pieter DEMETTER et Laurence EVRARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Au sein de cette unité d'enseignement, seront abordés de manière systématique les aspects du diagnostic (clinique, biologique, radiologique et anatomo-clinique) et thérapeutique des pathologies de la sphère oro-faciale.
L'enseignement comportera les lésions de la muqueuse buccale, la cancérologie orale et cervico-faciale, la pathologie malformative dentaire et maxillo-faciale, la traumatologie maxillo-faciale, les pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire,la pathologie infectieuse dentaire, les pathologies des glandes salivaires, les ostéonécroses des maxillaires, les pathologies kystiques et tumorales des maxillaires, les manifestations orales des maladies systémiques (diabète, VIH, maladies hématologiques, troubles de la coagulation), les répercussions orales du vieillissement, les pathologies stomatologiques pédiatriques, les thérapeutiques médicales bucco-dentaires.
L'enseignement de l'anatomie topographique permettra de renforcer la compréhension des aspects cliniques et radiologiques du diagnostique et les répercussions de la pathologie au niveau local.
Des travaux pratiques au laboratoire de simulation de l'ULB SimLabs amèneront l'étudiant à connaître les aspects de la prise en charge des situations d'urgence au cabinet dentaire telles que l'arrêt cardiaque, l'hypoglycémie, l'anaphylaxie, le malaise vagal, l'hyperventilation, la crise convulsive.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'établir un diagnostic différentiel des pathologies rencontrées au niveau de la sphère orale, et de proposer les thérapeutiques appropriées. Il devra intéger l'approche topographique dans l'évaluation de l'extension des lésions.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral pour la partie sémiologie et exercices de réflexion anatomo-cliniques pour l'anatomie topographique, intégrant un rappel relatif aux régions de la tête et du cou, une synthèse sur l'inervation de la cavité orale et des exercices d'anatomie palpatoire.
Travaux pratiques au SimLabs de l'ULB pour la partie prise en charge des urgences au cabinet dentaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les grands traités d'anatomie, voir cours de bloc 2.
Traités de Stomatologie
Autres renseignements
Contacts
Laurence Evrard
levrard@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit pour la partie sémiologie
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale est obtenue sur base d'une moyenne arithmétique des trois notes obtenues par les évaluations des Pr Loeb, Louryan et Evrard.
la note globale obtenue doit être supérieur ou égale à 10/20.
Si une note est inférieure à 8/20 dans une des trois parties de l'évaluation, la note globale de l'unité sera équivalente à cette note.Langue(s) d'évaluation
- français