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DROI-C4016

Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit international

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Arnaud Louwette (Coordonnateur) et François DUBUISSON

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend six séances exposant et discutant la méthodologie en droit international. Les séances aborderont successivement les thématiques suivantes :

        La diversité des méthodes scientifiques en droit international

        La construction et le traitement du sujet

        Les problèmes méthodologiques relatifs aux sources formelles

Les problèmes méthodologiques relatifs à l’application du droit international ; la rédaction du travail

Ces six séances sont accompagnées de séminaires qui abordent de manière active la mise en œuvre pratique des principes vus au cours. Les assistant·es donnent également des séances permettant un encadrement de la rédaction des travaux.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objet de fournir une méthode qui pourra être utilisée pour établir, interpréter ou appliquer les règles du droit international. Il vise ainsi à permettre aux étudiant·es de construire une problématique juridique dans le domaine du droit international et rédiger un travail écrit de manière scientifique et rigoureuse. Il offre les outils permettant de réaliser un travail de fin d'étude (TFE), qu'elle qu'en soit la modalité (mémoire, séminaire d'argumentation, stage), dans le cadre du master en droit.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se déroulera en trois phases

Dans un premier temps, seront présentées les séances au cours desquelles les grands principes de la méthodologie du droit international seront exposés dans une perspective  pratique et concrète, sur base d'exemple et de cas d'application. Les étudiant·es devront effectuer des préparations pour chaque séance, sous forme de devoir à remettre à l'avance via l'UV.

Dans un deuxième temps, une fois les principes méthodologiques connus, il s’agira de les mettre en application de manière plus personnelle dans le cadre des exercices pratiques, en analysant et en critiquant des articles de doctrine, des décisions judiciaires, ou en procédant à un travail d’interprétation fondées sur des recherches personnelles. Des explications sur l'utilisation des outils de documentation et les modes de référencement seront également données.

Dans un troisième temps, les étudiant·es devront réaliser un travail selon les modalités définies dans la note de présentation du cours, qui devra témoigner d’une maîtrise des principes méthodologiques appris. Ce travail constituera le couronnement de l’enseignement, puisqu’il permettra de montrer que la méthodologie peut être mise en œuvre dans la perspective de la rédaction d’un travail personnel.

Contribution au profil d'enseignement

Permettre la réalisation de travaux de recherche, en particulier le travail de fin d'étude, au sein de la section droit public et international du master en droit. Maîtriser l'approche méthodologique propre au droit international pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans cette matière.

Références, bibliographie et lectures recommandées

L'ouvrage de référence, sur lequel s'appuie le cours, est le suivant : Olivier Corten, Méthodologie du droit international public, éditions de l'Université de Bruxelles, 2009. En outre, diverses lectures sont indiquées chaque année via l'université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

François Dubuisson : francois.dubuisson@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel

Travail pratique

Travail personnel

  • Les étudiant·e·s seront évalué·e·s sur la base des éléments suivants:

    • la participation aux séances de cours et aux exercices pratiques, en particulier la remise de devoirs et notes écrites (/10)

    • le travail final (/10)

    • les points attribués pour la participation aux cours et aux exercices pratiques n’est acquise que

    si l’étudiant·e a obtenu au moins 5/10 pour le travail final.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation active aux cours et TP : 40%

Travail final : 60 %

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes