année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicole GALLUS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours analyse le droit applicable (conventions internationales, lois, jurisprudence internationale et belge ) aux modalités d'encadrement des progrès scientifiques et médicaux et de leurs conséquences.
Il s'agit notamment de voir comment cet encadrement légal intègre les principes de la bioéthique tels que la dignité, le consentement, la justice, la bienfaisance et la non malfaisance, ainsi que la protection particulière des vulnérabilités.
Cette étude est faite de façon chronologique, du début de la vie ( "statut de l'embryon ") à la fin de vie (euthanasie, non acharnement thérapeutique, droit au refus de soins...)
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Pas de prérequis exigés.
L'objectif est de susciter, via un éclairage multidisciplinaire , une réflexion sur les enjeux - légaux et éthiques -, du progrès scientifique et médical.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement ex-cathedra complété par un temps d'échange et de discussion en référence avec le cours et les documents mis sur l'U.V.
Des intervenants extérieurs - médecins, éthiciens,...- sont invités à participer au cours sous forme de conférences- débats.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Elles sont disponibles, avant chaque cours , sur l'U.V.

Autres renseignements

Contacts

ng@galuslex.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

rédaction d'une note de réflexion sur un sujet de bioéthique au choix.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note du travail personnel et interventions au cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes