1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ECON-S1001

Introduction à la microéconomie et à la macroéconomie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

P.-Guillaume MEON (Coordonnateur), Renaud FOUCART et Julien RAVET

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Microéconomie

1. Les possibilités de choix économiques

2. L'offre et la demande

3. L'élasticité de l'offre et de la demande

4. Demande et théorie de l'utilité

5. Les coûts et les décisions de production des entrerprises

6. Economie Industrielle

7. Echanges internationaux

8. Finance

9. Les incitants et les contrats

10. Economie Publique
 

Macroéconomie

1. Qu’est-ce que la macroéconomie ?

2. La croissance par accumulation de ressources

3. Le rôle du progrès technique dans la croissance

4. Le marché des biens

5. Le marché de la monnaie et les marches financiers

6. Le modèle IS-LM

7. Le marché du travail

8. L’offre agrégée et le modèle de la synthèse

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Microéconomie

Objectif: compréhension et capacité d'appliquer les concepts de base. Notamment: coût d'opportunité, offre, demande, élasticité, utilité, coût marginal, coût fixe, coût variable, économies d'échelles, concurrence parfaite, concurrence monopolistique, monopole, discrimination des prix, théorie des jeux, valeur actualisée, externalités.

Macroéconomie
Objectif: compréhension et capacité d'appliquer les concepts de base. Notamment : la comptabilité nationale, la croissance à long terme par accumulation de capital et progrès technique, les fluctuations à court terme, et les politiques de gestion de la demande agrégée.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Microéconomie et macroéconomie

Le cours théorique offre un premier contact avec la matière. L'accent est mis sur les intuitions et les concepts de base, ainsi que sur les liens avec l'actualité économique.

Les séances d'exercices permettent de développer les concepts. Il s'agit d'aller plus loin que l'intuition et de travailler la matière, notamment par la modélisation mathématique.

Les séances de guidances permettent (i) une remise à niveau pour ceux ayant des difficultés notamment en mathématique (ii) une préparation à l'examen en résolvants d'anciennes questions (iii) d'aller plus loin en interagissant avec des étudiants de master ayant particulièrement bien réussi le cours.

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir les bases de la microéconomie et de la macroéconomie, qui sont les deux disciplines sur lesquelles repose l'analyse économique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Microéconomie

Begg, D., Vernasca, G., Fischer, S., Dornbusch, R. (2014), Economics, 11th edition,McGraw-Hill editions. ISBN-13:978-0077154516.- Mankiw, N.G., (1998), Principes de l'économie, Economica.- Pindyck, R., Rubinfeld, E., Sollogoub, M., (2005), Microéconomie, 6e édition,Pearson Education.- Sloman, J., (2008), Principes d'économie, 6e édition, Pearson Education.- Varian, H.R., (2002), Introduction à la microéconomie, 5e édition, De Boeck.

Macroéconomie

Blanchard O. et D. Cohen : Macroéconomie, Pearson Education France, Paris, 2020.

Burda M. et C. Wyplosz : Macroéconomie : une perspective européenne, De Boeck, Bruxelles, 2014.

Mankiw N.G. : Macroéconomie, De Boeck, Bruxelles, 2019.

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit à base de QCM, contrôle continu en TP.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est composée pour moitié de la note de microéconomie et pour moitié de la note de macroéconomie si les deux notes sont de 7 minimum. Sinon, la note finale est la note minimale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes