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Introduction à la microéconomie
Titulaire(s) du cours
Mathias DEWATRIPONT (Coordonnateur) et Alexis WALCKIERSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Les possibilités de choix économiques
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L’offre et la demande
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L’élasticité de l’offre et de la demande
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Demande et théorie de l’utilité
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Les coûts et les décisions de productions des entreprises
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Economie industrielle
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Echanges internationaux
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Finance
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Les incitants et les contrats
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Economie Publique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre les concepts de base de la théorie économique ;
- Appliquer ces concepts de base à des situations de la vie réelle ; et
- Analyser des problèmes économiques avec une approche quantitative reposant sur la modélisation mathématique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours théorique parcourt l’ensemble de la matière en se focalisant sur les concepts de base, reposant sur une approche intuitive et en lien avec l’actualité économique.
Les travaux pratiques (TP) permettent d’approfondir dans les concepts de base en partant de l’intuition expliquée au cours théorique, pour travailler la matière par le biais d’exercices reposant sur la modélisation mathématique.
Les séances de guidances permettent (i) une remise à niveau pour les étudiants ayant des difficultés, par exemple, d’un point de vue mathématique, et (ii) de résoudre les exercices supplémentaires de chaque séance de travaux pratiques.
Contribution au profil d'enseignement
L’unité d’enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d’enseignement du Bachelier en ingénieur de gestion (LO1.1/1.2/2.2) :
- Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire.
- Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l’analyse managériale.
- Faire preuve d’esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l’apprentissage.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Mankiw, N.G., Taylor, M.P., (2019), Principes de l’économie, 5e édition, De Boeck ;
- Varian, H.R., (2015), Introduction à la Microéconomie, 8e édition, De Boeck.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Support(s) de cours indispensable(s) :
- Syllabus cours théorique Volumes 1 et 2 – Introduction à la Microéconomie (aut. Gérard Roland) – Disponible aux Presses Universitaires (PUB)
- Syllabus de TP – Disponible au SEP – Solvay
Contacts
Professeur: Salva Bertomeu (salvador.bertomeu@ulb.be)
Assistant coordinateur: Laurent Cyrus (laurent.cyrus@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Examen écrit sous forme de questions à réponse multiple (QRM) et évaluation continue pendant les travaux pratiques (TP).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale et calculée comme la moyenne pondérée de la note d’examen (2/3) et la note de TP (1/3).
Langue(s) d'évaluation
- français