-
Partager cette page
Facteurs de réussites et d'échecs dans l'enseignement supérieur
Titulaire(s) du cours
Dorothée BAILLET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde et interroge les questions liées :
- à la transition secondaire-supérieur (accès, orientation)
- aux notions de réussites et d'échecs
- à la diversité des facteurs de réussites et d'échecs et à leurs relations
- aux difficultés d'apprentissage en contexte universitaire selon diverses perspectives (sociologique, psychologique)
- aux pratiques pédagogiques et à l'accompagnement des apprentissages.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Être au fait de l'état des recherches concernant l'enseignement supérieur.
Développer un regard critique sur les travaux qui s'inscrivent dans le champ de la pédagogie universitaire et en particulier, sur les facteurs explicatifs de la réussite et de l'échec en contexte universitaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral associé à des travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Supports de cours:
- Diaporamas commentés
- Enregistrement des séances de cours
- Portefeuille d'articles
- Vidéos en ligne
Contacts
Cours : Dorothée Baillet
Travaux pratiques : les coordonnées de l'assistant·e en charge des travaux pratiques seront communiquées en début de cours.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Examen écrit portant sur la matière du cours et des travaux pratiques.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'unité d'enseignement correspond à la moyenne des notes partielles relatives au cours théorique (examen écrit, 70%) et aux travaux pratiques (30%). Conformément à l'article 63 du règlement général des études, "l’étudiante qui ne participe pas à tout ou partie des interrogations écrites ou des évaluations de chaque partie d’unités d’enseignement s’expose à être noté « absent » pour cette unité d’enseignement" (RGE, 2024-2025).
En cas de seconde session (note d'UE inférieure à 10/20), les notes partielles supérieures ou égales à 10/20 sont automatiquement reportées de la première à la seconde session. Les notes partielles inférieures à 10/20 doivent être représentées.
Langue(s) d'évaluation
- français