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Méthodes de recherche en éducation
Titulaire(s) du cours
Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les fondements épistémologiques de la recherche en éducation
La construction d'une problématique de recherche
Les instruments de recherche (questionnaires, entretiens, observations, analyse de contenu)
Les dispositifs de recherche (enquêtes, études de cas, approche expérimentale, recherche-action, recherche collaborative et recherche-développement)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à préparer les étudiants à effectuer une recherche dans le domaine des sciences de l'éducation. Ceci implique en particulier: comprendre les fondements épistémologiques de la recherche, construire une problématique de recherche, choisir, élaborer et argumenter les dispositifs et outils méthodologiques, discuter les résultats de la recherche.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral
Travaux pratiques
Contribution au profil d'enseignement
Initiation aux méthodes de recherche en éducation et aide à la préparation du mémoire de fin d'études
- "Analyser des situations (enjeux, données, contextes, besoins, littérature...) relatives au monde de la recherche, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation"
- "Adopter une posture critique et une ouverture d'esprit permanente, agir dans le respect de l'autonomie et dans le rejet de tout dogmatisme"
- "Concevoir, tester et évaluer des dispositifs pédagogiques, didactiques, d'enseignement et de formation"
- "Développer des démarches de recherche, des outils, techniques d'observation et d'analyse appropriés aux situations rencontrées"
-"Faire des choix raisonnés et intervenir à propos de situations ou problématiques relatives au monde de la recherche, de l'éducation , de l'enseignement et de la formation"
- "Communiquer en tenant compte de la situation de communication (communication scientifique, formation, vulgarisation"
- "Agir en concordance avec les principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique"
Références, bibliographie et lectures recommandées
communiquées aux cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
josé-luis.wolfs@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
Travail pratique
Examen écrit
Examen: questions de synthèse, illustration, comparaison, analyse, argumentation à propos des différents concepts et approches méthodologiques développés au cours et aux TP
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Deux tiers pour l'examen et un tiers pour les TP, mais les deux parties doivent être réussies. Dans le cas contraire, la note finale est la note la plus basse.
Langue(s) d'évaluation
- français