-
Partager cette page
Didactique professionnelle et formation des enseignants
Titulaire(s) du cours
Yann LHOSTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les contenus d’enseignement seront construits autour du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle mobilisée pour penser la formation des enseignants que ce soit dans une perspective d’analyse du travail que d’ingénierie de formation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours constitue une entrée dans la question de la formation des enseignants, des spécificités du métier et des dispositifs de formation qui lui sont dédiés à partir du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.
A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les problèmes professionnels organisateurs du métier d’enseignant avec, d’une part, des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles et, d’autre part, les dispositifs de formation d’enseignants que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.
Ce cours est censé remettre en question une approche applicationniste de la formation professionnelle des enseignants pour la penser à partir d’une problématique d’intervention en classe mobilisant à la fois des savoirs dans les disciplines enseignées, des savoirs didactiques et d’autres issus des sciences humaines et sociales. Il s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux questions d’enseignement et à la formation des pratiques enseignantes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Des connaissances en didactiques des disciplines, en sciences de l’éducation sont requises pour pouvoir entrer dans les questions des pratiques d’enseignement et de la formation à ces pratiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel. Le cours articulera des apports conceptuels (cours magistraux et analyse d'articles et de situations) à l’étude de situation d’enseignement et de formation.
Du travail personnel encadré sera également proposé. Travail personnel encadré : 24h (à titre indicatif) dont 6 heures d’accompagnement aux travaux (présence recommandée).
Contribution au profil d'enseignement
Dans le programme des cours du master SED, ce cours est une contribution à une délimitation des problèmes professionnels de l’enseignant et à la formation à l’enseignement en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.
Le cours est obligatoire dans la finalité spécialisée du master (bloc 1) et optionnel dans la finalité approfondie (bloc 2) du master.
Il est prévu que ce cours soit repris en tant qu’unité d’apprentissage d’un cours sur le développement professionnel des enseignants et les institutions de formation dans le cadre du master de spécialisation en formation d’enseignants (MSFE).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pastré , P . (2011) . La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.
Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L. & Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Bruxelles: De Boeck.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Yann LHOSTE : yann.lhoste@ulb.be
Hichem DAHMOUCHE :Hichem.Dahmouche@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Examen écrit de 3h
Productions de groupes
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
2/3 note sera composée par l'examen terminal
1/3 note sera composée par les productions de groupes
Langue(s) d'évaluation
- français