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EDUC-E520

Aspects socio-historiques, psychologiques, culturels, éthiques et de neutralité de l'enseignement

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jose-Luis WOLFS (Coordonnateur), Sylviane BACHY, Camille Tilleul et Philippe VIENNE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1 : Concepts de forme scolaire et de champ scolaire. Histoire de l’enseignement. Problèmes éducatifs analysés sous l’angle sociologique.

Partie 2 : Le cours est divisé en quatre leçons regroupant chacune une approche de la psychologie de l’adolescent : la définition de son identité, son monde, sa vie et sa classe.

Partie 3 : découvrir l’éducation aux médias en trois temps : (1) notions, rôle et place dans l’enseignement, (2) fondements théoriques de l’EAM et déconstruction des médias et (3) application pratique : concrétisation en dispositifs pédagogiques.

Partie 4. Les concepts de sécularisation, laïcité et neutralité. Savoirs scientifiques et croyances religieuses : enjeux épistémologiques et éducatifs. Les conceptions du vivre-ensemble et les droits de l’homme : enjeux éthiques et éducatifs

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs :

Le cours de compose de quatre parties distinctes : « Approche socio-historique des systèmes éducatifs » (Prof. Ph. Vienne), « Psychologie des adolescents en milieu scolaire » (Prof. S. Bachy), « Education aux medias » (Prof. C. Tilleul), « Formation à la neutralité » (prof. JL Wolfs)

Partie 1 : A partir de grilles d’analyse de la forme scolaire et du champ scolaire, examiner la formation historique des systèmes d’enseignement occidentaux (et spécialement belge francophone) et les problèmes sociaux et éducatifs qui peuvent s’y poser (ex : inégalités, violence, etc.)

Partie 2 : L’objectif de cette partie de cours vise à comprendre l’adolescent et le jeune adulte en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle (entre eux et avec eux) et animer un groupe-classe. Cette partie de cours ne vise pas à aborder la psychologie dans le sens strict du terme. En revanche, nous allons aborder différentes théories et montrer l’éventail des concepts qui gravitent autour de l’élève-apprenant en tant qu’individu, afin de vous amener à réfléchir autrement à votre enseignement.

Partie 3 : à l’issue de cette partie, les étudiant·e·s devront être capables :

  • de comprendre le vocabulaire de l’éducation aux médias ainsi que son rôle et sa place dans l’enseignement,
  • de comprendre les fondements théoriques de l’EAM et de déconstruire n’importe quel format médiatique et de l’évaluer de manière critique,
  • et de mettre en place un dispositif d’éducation aux médias en utilisant les ressources et outils adéquats.

Partie 4 : Sensibiliser à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthique auxquels un enseignant peut être confronté en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves , en référence en particulier au cadre légal définissant la neutralité de l’enseignement.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, conférences-débats

Contribution au profil d'enseignement

  •  Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, ...)

  •  Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en œuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves) •  Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Communiquées par chaque co-titulaire

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Partie 1 : Examen écrit : questions de connaissance, dissertation

Partie 2 : Réalisation d’un production écrite individuelle centrée sur une analyse de pratique en classe dans le contexte de l’enseignement secondaire à partir des concepts abordés au cours

Partie 3 : Réalisation d'une production écrite centrée sur la conception d'une activité d'éducation aux médias (sur base des étapes et concepts abordés au cours) 

Partie 4 : Examen écrit (questions de définition, synthèse, illustration, analyse, argumentation) ou participation à une recherche en cours (dont les modalités sont définies au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Modalités de construction de la note pour l'ensemble de l'unité d'enseignement:

Chaque partie donne lieu à une note sur 20. la note finale est la moyenne arithmétique des quatre notes pour autant que l'étudiant-e ait eu au moins 8/20 dans chaque partie. Dans le cas contraire, l'étudiant-e est considéré en échec et doit représenter la ou les parties non-réussie(s), les autres restant acquises. 
Pour l'axe 1 (Pr. Philippe Vienne), l'examen se décompose en deux parties: une partie "restitution", comptant pour dix points, portant sur la matière obligatoire dans le syllabus; et une partie "dissertation" consistant en un travail de synthèse critique à réaliser à partir d'un des développements thématiques complémentaires au syllabus (et disponibles en ligne sur l'Université virtuelle), comptant pour dix points. Ces développements thématiques en ligne ne font pas partie de la matière d'examen pour la partie "restitution" du cours. Le travail de dissertation de deux pages A4 recto est à préparer à l'avance et à refaire de mémoire lors de l'examen (voir les modalités précises sur l'UV). L'étudiant doit avoir une note supérieure à 07/20 pour la partie "restitution" pour que la partie "dissertation" soit prise en compte. Une note inférieure ou égale à 07/20 est donc éliminatoire d'office. Les modalités d'évaluation sont exposées plus longuement dans le syllabus et sur l'Université virtuelle.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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