année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dragomir MILOJEVIC (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Introduction à l'algèbre de Boole. Fonctions logiques de base et représentations formelles. Analyse et synthèse des combinatoires. Simplification des fonctions logiques : Méthodes de Karnaugh et de Quine Mac-Cluskey. Circuits combinatoires classiques (additionneurs, encodeurs, etc.). Analyse et synthèse des automates séquentiels. Réduction et codage des états internes, méthodes synchrone et asynchrone. Circuits séquentiels classiques (compteurs, registres, etc.). Architecture des micro-processors et microcontrôleurs. Mémoires. Programmation en langage C. IO numériques (parallèle, série etc.). Timers. Interruptions. IO analogiques. Exemples concrets d'implémentation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à synthétiser (manuellement) des circuits logiques combinatoires et séquentiels (synchrones et asynchrones) en vue de leur implémentation physique ; Implémentation des applications embarquées concrètes en combinant les aspects matériels et logiciels

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral + exercices dirigés + travaux pratiques (laboratoires)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Daniel D. Gajski, “Principales of Digital Design”, Prentice HallSajan G. Shiva, “Introduction to Logic Design”, CRC Press

Autres renseignements

Contacts

Prof. Dragomir MILOJEVIC - T: 02 650 30 60 - Dragomir.Milojevic(at)ulb.ac.be

Quentin Delhaye - qudelhay(at)ulb.ac.be

Ken Hasselman - ken.hasselmann(at)ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit porte sur toute la matière et est divisé en deux parties : - Partie circuit logiques à cahier fermé – avec une dizaine d'exercices pondérés en fonction de la complexité de l’exercice (similaires exercices dirigés), et - Partie pratique à cahier ouvert – plusieurs exercices permettant d’évaluer la capacité de l’étudiant(e) de résoudre les problèmes appliqués d’implémentation des systèmes embarqués

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les deux parties de l’examen contribuent à 50% chacune à la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes