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Action pour changement
Titulaire(s) du cours
Thomas BAULER (Coordonnateur), Maria MANCILLA GARCIA et Bonno PELCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours ambitionne de parfaire la compréhension et l’appréhension des étudiant.e.s quant aux changements aussi bien incrémentaux que structurels qui s’imposent à la société contemporaine face aux défis socio-écologiques. Les questions qui structurent cet enseignement touchent aussi bien à la nature et aux dynamiques du changement sociétal et sociopolitique, qu’aux modes et à la manière de conceptualiser, configurer et implémenter des "actions" qui induisent et accompagnent ces changements. Le cours adopte une définition large des types d’actions, passant en revue la gouvernance étatique contemporaine (et ses modes d'action centrés sur les instruments d'action publique, p.ex.), les dynamiques d’innovations sociales et d’alternatives de terrains (et l'influence qu'elles ont à activer un monde nouveau, p.ex.), les mouvements et résistances sociales (et leurs activisimes qui imposent de nouvelles trajectoires sociétales, p.ex.). Nous irons investiguer des changements les plus locaux et circonstanciels tout comme des dynamiques internationales et plus génériques.
Le cours donnera une part importante à l’expérimentation de changement sociétal « in situ » par les étudiant.e.s ; ils seront amenés à définir et accomplir par eux-mêmes un changement socio-écologique dans une arène sociopolitique de leur choix.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre, savoir discuter critiquement et prendre goût à expérimenter de façon réflexive « le changement socio-écologique » auquel tant d’enjeux environnementaux font appel. Le cours se situe à l’intersection des champs de la sociologie politique, de la political ecology, des analyses politiques interprétatives & discursives, du champ des sciences-techniques-sociétés (STS). Il adopte une lecture largement constructiviste des changements sociétaux.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La partie "ex cathedra" et "théorique" du cours est donné « en bloc » en un nombre très limité de jours en début du Q1 en MA2/bloc2. Pour 23-24, les séances de cours se donnent du lundi 25 au vendredi 29 septembre.
L’intention pédagogique est de créer un moment d’apprentissage et de réflexion particulier - car dense - sur l’action. Il s'agit d'un réel plongeon dans la matière. Le cours invoque donc des mécanismes de « hackathon », i.e. un temps donné pendant lequel des participants (à l’origine, ce furent des programmateurs informatiques) collaborent de manière créative et intensive à un projet donné pour résoudre un problème complexe. Bien que labelisée "théorie" et "ex cathedra", cette partie du cours alternera entre courtes présentations de matières ou notions par les enseignants et des situations de mises en débat de celles-ci.
Pour garantir que le plongeon soit collectif et partagé, la présence est obligatoire.
Le cours demandera de se familiariser avec des ressources complémentaires, telles que des lectures, videos, podcasts... dont certaines vont avoir un caractère obligatoire.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours a des liens avec d’autres enseignements de bloc2, dont ENVI-F-501 « Projet interdisciplinaire », ainsi que d’éventuelles réflexions sur la dimension politique et sociétale qui seront abordées par les mémoires. Le cours soigne aussi particulièrement ses interactions avec le cours ENVI-F-003 « La vie des chiffres environnementaux », puisque la statistique, les indicateurs, les évaluations, les outils de prise de décision... - bref, les chiffres - qui y seront abordés constituent aussi des leviers et des modes d'action publique, d'activisme, de contestation... pour amener ou accompagner les changements socio-écologiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La page UV est en cours de construction. Elle comprendra des ressources complémentaires, dont certaines - p.ex. des lectures - pourront être obligatoires.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours se conçoit comme une séance intensive d'apprentissage. L'horaire est configuré pour refléter ceci et toutes les séances sont concentrées en une seule semaine de cours. Concrètement (sous réserve d'adaptions) :
--> lundi 25 septembre 2023 12h-18h : "Appréhender le changement socio-écologique"
--> mardi 26 septembre 2023 10h-14h : "Gouverner le changement socio-écologique"
--> jeudi 28 septembre 2023 10h-14h : "Les acteurs du changement socio-écologoique"
--> jeudi 28 septembre 2023 14h-18h : "Les discours et imaginaires du changement"
--> vendredi 29 septembre 10h-14h : "Les savoirs du changement"
--> vendredi 29 septembre 14h-16h : configuration de l'expérimentation
--> jeudi 09 Novembre 10h-18h : discussion/évaluation mi-parcours de l'expérimentation
Il est évident que le cours lui-même s'entend comme une pratique de "action pour changement", que ce soit par rapport à sa dimension pédagogique, par rapport à la dimension d'engagement demandé de la part des étudiant.e.s, ou tout simplement par rapport à la façon dont nous concevons tous le calendrier-type d'un cours. Comme pour toute "action pour changement" celle-ci aussi est donc sousmise à des calibrages en cours de route pour pouvoir actionner les changements visés.
Contacts
Tom Bauler - tom.bauler@ulb.be - T : 02/650.49.24
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail pratique
Travail personnel
Travail de groupe
Les étudiant.e.s – en groupe ou individuellement – choisissent après le « hackathon » en début du Q1 une « action » qu’ils désirent expérimenter sur le terrain. Nous leur demandons ensuite de concevoir et configurer cette action, puis de l’implémenter sur le terrain dans le but de générer, accompagner, ralentir ou stopper… une évolution socio-écologique visée. L’action peut être ancrée très localement (au niveau d’un campus, d’une commune) ou pas, elle peut être de nature plus cognitive (écrire une carte blanche, réaliser un tiktok viral) ou politique (interagir avec une administration, interpeler un.e élu.e, devenir mandataire politique), ou mobilisatrice, ou revendicative, ou résistante… .
Tout au long de cette "pratique d'un action pour changement", donc tout au long du Q1, l'étudiant.e (ou le groupe) sera accompagné.e à des moments précis par les titulaires-enseignants.
Le.s étudiant.e.s réaliseront pour la fin de Q1 un essai qui situe et décrit de manière critique, évaluative et réflexive leur action et leur expérience réalisée. Celui-ci sera évalué (80%). L’équipe encadrante réalisera une journée entière - le Jeudi 09 Novembre 2023 - de mise en débat des « actions pour changement » en cours d’implémentation au milieu du Q1. La participation active à cette journée sera évaluée (20%).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Essai critique et évaluatif : 80%
Participation active à la dynamique : 20%f
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français
- (éventuellement Allemand, Espagnol, Luxembourgeois, Néerlandais )