-
Partager cette page
Psychologie de l'environnement, et de la communication
Titulaire(s) du cours
Sabine POHL (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
Introduction à la psychologie de l'environnement
-
Techniques d’enquête : Entretien, questionnaire fermé,...
-
Les modèles de changement de comportements :
Les modèles d'attitude (Attitude à l'égard de l'environnement, l'approche de l'action raisonnée,...)
La théorie de l'engagement -
L'influence des groupes sociaux dans l'adoption d'un comportement : influence majoritaire et influence minoritaire (leader d'opinion,...)
-
L’éducation à l’environnement
-
Les modèles de communication et la communication persuasive
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours permettra à l'étudiant de développer une lecture des actions individuelles dans le domaine de l'interaction entre société et environnement. Il développe ainsi de manière originale et croisée une double lecture "micro" de l'action humaine face aux phénomènes environnementaux.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral favorisant les discussions et débats.
Contribution au profil d'enseignement
1° Maîtriser et Mobiliser des Savoirs
-
S’approprier les savoirs, contextes et les spécificités de l’environnement
-
Analyser les problèmes de l’environnement dans leurs contextes socio-culturels et ce à toutes les échelles d’analyse pertinentes (du plus micro au macro)
-
Développer une curiosité intellectuelle et aiguiser un regard critique sur les problématiques visées par les enseignements
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sabine POHL | |
tel 02 650 32 87, fax 02 650 33 39, spohl@ulb.ac.be | |
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles |
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit avec questions semi-ouvertes
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français