-
Partager cette page
Etudes de cas : urbanisme, aménagement du territoire, environnement et santé
Titulaire(s) du cours
Olivier VANDENBERG (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
Approches théoriques/mise en pratique de méthodes d’évaluation des impacts, d’aide à la décision pour proposer des recommandations et un positionnement critique sur les réalités de l’interdisciplinarité en santé environnementale
-
Expérimentation sur le « terrain » de la recherche et l’identification des actions et stratégies liés à des objectifs de « santé » en ville
-
Contextualisation, interprétation des données, rédaction scientifique
-
Séminaires et exercices autour de l’expérimentation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif global est de
Donner des clés de lecture de la ville et des différentes interactions entre urbanisme, aménagement du territoire, environnement et santé afin de faciliter leur interprétation en vue d’une aide à la prise de décision vers une amélioration de la santé.
Promouvoir une approche multidisciplinaire, systémique et comprendre le rôle de différents acteurs et institutions dans la configuration urbaine par l’expérimentation sur un cas concret.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra, invités spécialisés et inclusion de conférences
Exploration pratique sur le terrain et analyse par la méthode des « diagnostics en marchant »
Séances participatives de présentation des travaux par les étudiants
Participation à des séminaires et conférences libres, au choix
Ce cours consiste en une expérimentation lors de travaux pratiques à la suite de séances théoriques, la présence est obligatoire comme tous les travaux pratiques
Contribution au profil d'enseignement
En regard de l’ensemble du programme de formation, cette unité d’enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences techniques :
-
analyser des enjeux de santé publique
-
planifier des stratégies de santé publique pertinentes
-
évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique en prenant en compte la diversité des contextes et la complexité des systèmes
-
réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique
-
organiser son travail en équipe et en individuel
-
fournir un appui-conseil pertinente aux parties prenantes (décideurs, professionnels, communautés) aux niveaux local, national, international en faveur d’une amélioration de la santé des populations
-
adapter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public-cible et des enjeux de santé publique
-
faire évoluer son travail en fonction des changements scientifiques et contextuels et suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent
Capacités : décrire un enjeu dans son contexte global, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique et de de l’environnement, utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale
Références, bibliographie et lectures recommandées
Urbanisme et santé 2004, H Barton & C Tsourou OMS/S2D http ://www.euro.who.int/__ data/assets/pdf_file/0010/102106/E93982.pdf
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Catherine BOULAND +32 2 555 4027/20 catherine.bouland@ulb.be
Fanny Brunin fanny.brunin@ulb.be
Isabelle Wauters isabelle.wauters@ulb.be
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
Rapport écrit
Examen oral intégré, au premier quadrimestre, qui reprend
-
Présentation du travail réalisé sur la thématique donnée au cours de l'expérimentation sous la forme d'un article scientifique
-
Rapport sur les séminaires et conférences libres suivies (minimum 5 dont 1 en langue anglaise)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’UE est créditée si la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes parties qui la composent est supérieure ou égale à 10. Toutefois, la note obtenue à chacune des parties doit être supérieure ou égale à 10 afin de s’assurer de l’acquis d’un socle minimum de compétences dans chacune d’elles. La note finale correspond à la moyenne pondérée entre la présentation de l'article (4/5) et le rapport sur les séminaires (1/5)
Si l’UE n’est pas créditée, et qu’au moins une note à l’une des parties est inférieure à 10, c’est la note la plus faible qui sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français