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Ethique de la recherche
Titulaire(s) du cours
Pierre-Frédéric DALED (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Tout ce qui est techniquement possible est-il pour autant éthiquement permissible ?
Analyse de dilemmes éthiques et sociétaux générés par les techno-sciences contemporaines dans différents domaines de la vie humaine à l’aide de concepts fondamentaux de la philosophie biologique tels que : anomalie (Geoffroy Saint-Hilaire), « monstruosité » (Canguilhem, Wolff), propulsif/répulsif (Canguilhem), tort, dommage (Mauron), etc. A partir du cas concret de l’athlète « handicapé » Oscar Pistorius, aborder la question bioéthique du corps « augmenté ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etre apte à analyser de manière critique, éthiquement et épistémologiquement argumentée, les dilemmes éthiques, scientifiques et sociétaux générés par les techno-sciences contemporaines à partir de cas concrets contemporains. Initier une réflexion générale (1) sur l’éthique des techno-sciences contemporaines ; (2) sur les notions et principes fondamentaux de la recherche et de l’expérimentation impliquant l’être humain et son corps dans divers domaines allant de la médecine au sport.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Isabelle Queval (éd.), Du souci de soi au sport augmenté, Paris, Presses des Mines, 2016.
Autres renseignements
Contacts
Pierre F. Daled Département de philosophie, d'éthique et de sciences des religions CRIB – cp 175/01 +32.2. 650.26.28 (secrétariat CRIB) pfdaled@ulb.ac.be www.master-ethique.eu
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
Les sujets et modalités des examens, 2ème session, août-septembre, Prof. Daled, seront communiqués sur l’UV en temps utile à la fin de la session d’examens de juin.
NB : l’UV n’est pas un canal de communication avec le titulaire des cours.
Pour tout contact avec le titulaire des cours, utiliser l’adresse mail :
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation de la restitution du savoir et des capacités d'analyse de l'étudiant(e).
Langue(s) d'évaluation
- français