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Science et Société : analyse de controverses scientifiques
Titulaire(s) du cours
Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Grégoire WallenbornCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Recherche d’articles scientifiques pour faire l’état des connaissances sur différents débats de société ; Analyses critiques d’articles de la littérature scientifique ; Construire une opinion sur un débat de société ; Les thématiques abordées varient d’une année à l’autre, notamment en fonction de l’actualité (utilisation des OGMs dans l’agriculture, toxicité du glyphosate, génomique personnelle, causes du réchauffement climatique global, risques liés à la vaccination, effet de la 5G sur la santé humaine et sur l’environnement …)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique ; découvrir la réalité et la complexité du débat scientifique ; Apprendre à analyser un débat public : identifier les faits présentés (qui doivent faire l’objet d’une vérification), relever les éventuelles contradictions ; Développer son esprit critique ; Apprendre à faire l’état des connaissances scientifiques sur un sujet précis, puis construire une opinion propre concernant un débat de société.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyses de débats télévisés, de documentaires et d’articles de médias ; Exercices de recherche et d’analyse critique d’articles de la littérature scientifique ; Mise en réflexion par groupes d’étudiants ; Discussions avec des intervenants invités qui présentent leur opinion sur un débat abordé ; Débats ; Travaux personnels à remettre.
Contribution au profil d'enseignement
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Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise.
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Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée
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Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline
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Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives
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Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie
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Rechercher de l'information et évaluer les sources de manière critique
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Patrick Mardulyn (patrick.mardulyn@ulb.be), téléphone: 2649 ; Grégoire Wallenborn (gregoire.wallenborn@ulb.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Un travail écrit individuel + un travail écrit de groupe (3 étudiant·es maximum)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est constituée par l'évaluation des travaux à remettre, avec la pondération 1/2 pour la partie de P. Mardulyn et 1/2 pour la partie de G. Wallenborn
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )