-
Partager cette page
Maîtrise et critique de la grammaire normative
Titulaire(s) du cours
Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La grammaire d'accord et la conjugaison.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner aux étudiants sortant de l'enseignement secondaire une base commune en matière de "bon usage". Initier à la lecture critique du discours normatif, tremplin vers une perspective scientifique de la grammaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Cours ex cathedra + discussion. - Exercices.
Contribution au profil d'enseignement
-
Maîtriser des savoirs de base et comprendre les enjeux, les thématiques et les méthodes de ces disciplines
-
Se former à la pensée critique
-
Se former à une autre discipline ou approfondir des savoirs liés à la discipline principale
-
Maîtriser des savoirs de base et s’initier aux méthodes d’investigation propre à cette discipline
-
Approfondir des savoirs liés aux langues
-
Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
-
Apprendre à présenter et structurer une question
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
BLOIS J., BAR M., 1973, "Notre langue française", Bruxelles, Didier. - DUBOIS J., LAGANE R., 1973, "La nouvelle grammaire du français", Paris, Larousse. (Abrégé DL). - GOOSSE A., 1991, "La 'nouvelle' orthographe. Exposé et commentaires", Paris - Louvain-la-Neuve, Duculot. - GREVISSE M., 1969, "Précis de grammaire française", Gembloux, Duculot, 28e édition. - GREVISSE M., 1980, "Le bon usage. Grammaire française avec des remarques sur la langue française d'aujourd'hui", Gembloux, Duculot, 11e édition. - GREVISSE M., 1993, "Le bon Usage. Grammaire française", Paris - Gembloux, Duculot, 13e édition refondue par A. Goosse. - GREVISSE M. & GOOSSE A., 2007, "Le bon Usage. Grammaire française", Bruxelles, De Boeck-Duculot, 14e éd. refondue. - GREVISSE M., GOOSSE A., 1989, "Nouvelle grammaire française", Paris - Louvain-la-Neuve, Duculot, 2e édition. - SIOUFFI G., VAN RAEMDONCK D., 2012, "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014, "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal.
Autres renseignements
Contacts
-
Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français