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Théories littéraires et narratives
Titulaire(s) du cours
Sabrina PARENT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Aperçu des orientations théoriques de la critique contemporaine (approches textualistes et/ou sociologiques; théories narratives). Le contenu des théories (socio-/éco-/zoo-critique, théories postcoloniales/décoloniales, narratologie (post-)classique...) et concepts (autofiction, ethos, style, engagement, récit, monde du texte, fiction vs faction ...) étudiés au cours varie chaque année selon les ouvrages littéraires ou les romans graphiques (un à trois) qui servent de support.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs de l'enseignante
Former les étudiants aux méthodes d'analyse et aux théories en usage dans les études de langues et lettres, principalement françaises et romanes.
Fournir les moyens d'interpréter les textes (dans leur rapport éventuel à l'image) de façon juste (éviter la més-interprétation et la sur-interprétation) et de rédiger au mieux les travaux écrits (perspective du mémoire).
Acquis d'apprentissage des étudiant·e·s
1- Acquérir les principales techniques d’analyse et d'interprétation des textes littéraires narratifs (éventuellement dans leur rapport avec l'image)
2- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche dans les domaines de la littérature (au sens large, incluant le roman graphique, par exemple).
3- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines (histoire, sociologie) et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Quelques cours ex cathedra et discussions/ateliers à partir des lectures.
Il est préférable que les étudiant·e·s qui voudraient prendre ce cours en option mais qui ne pourraient pas y assister régulièrement s'abstiennent de s'y inscrire. En effet, la pédagogie qui y est mise en place nécessite une implication personnelle de l'étudiant·e dont dépend sa réussite.
Contribution au profil d'enseignement
Réflexion théorique sur la matière littéraire. Usage des outils théoriques pour l'analyse des textes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures variables selon les sujets traités. Bibliographie distribuée au début du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires
Contacts
Sabrina.Parent@ulb.be
02 650 43 50
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Session 1: travail écrit; session 2: travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit (1e session): 100% de la note; travail écrit (2nde session): 100% de la note.
Langue(s) d'évaluation
- français