-
Partager cette page
Linguistique du français moderne
Titulaire(s) du cours
Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le système verbal. Mode, temps, aspect.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir les outils méthodologiques pour traiter un des points cruciaux de la réflexion linguistique contemporaine.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Cours ex cathedra avec discussion. - Exercices sous forme de séminaire.
Contribution au profil d'enseignement
-
Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures
Comprendre et maitriser les concepts spécifiques aux différents champs de l’étude des langues
Approfondir la réflexion linguistique
-
Mettre en œuvre ses acquis de manière critique
-
Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis
-
Formuler des hypothèses, analyser, interpréter
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
Wilmet, "Grammaire critique du français", Bruxelles, Duculot, 2010, 5e édition. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2012, (1999), "Cent fiches pour comprendre la linguistique", Rosny-sous-Bois, Bréal. - SIOUFFI G. & VAN RAEMDONCK D., 2014 (2007), "Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire", Rosny-sous-Bois, Bréal. -VAN RAEMDONCK, D., avec DETAILLE, M. et MEINERTZHAGEN, L., "Le sens grammatical. Référentiel à destination des enseignants", Bruxelles PIE Peter Lang, 2e édition revue et augmentée, 2015.
Autres renseignements
Contacts
-
Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français