-
Partager cette page
FRAN-B425
Écritures médiatiques II
Titulaire(s) du cours
Laurence BROGNIEZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours prendra la suite des travaux et exercices menés au Q1 dans le cadre du cours "Ecritures médiatique I": celui-ci en constitue le pré-requis.
Les étudiant·e·s contribueront à l'un des différents projets médiatiques élaborés dans le cadre du cours de création éditoriale proposé en journalisme. Il consistera principalement en ateliers dévolus au suivi éditorial d'une production personnelle.
Les étudiant·e·s contribueront à l'un des différents projets médiatiques élaborés dans le cadre du cours de création éditoriale proposé en journalisme. Il consistera principalement en ateliers dévolus au suivi éditorial d'une production personnelle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- développer ses compétences rédactionnelles et finaliser un projet d'écriture personnel
- être capable de faire des recherches personnelles, documentaires et "de terrain" (entretiens, rencontres, enquêtes, etc.)
- développer ses capacités de travail en équipe
- acquérir une expérience pratique de collaboration avec un ou des médias professionnels
- maîtriser parfaitement la langue française dans toutes ses dimensions orales et écrites
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi le cours "Ecritures médiatiques I" (Q1)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail en atelier et suivi d'une production éditoriale personnelle.
Contribution au profil d'enseignement
- Développement des compétences rédactionnelles dans différents contextes
- Contribuer à un projet éditorial collectif
- Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
- Appréhender d'autres perspectives et contextes d'apprentissage
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
laurence.brogniez@ulb.be
local AZ3.112 - 02 650 24 37
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Projet
Travail personnel
Projet
L'évaluation portera sur l'implication de l'étudiant·e dans le cadre du travail éditorial collectif et sur son projet d'écriture personnel.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une partie de la note pour la participation aux ateliers et rencontres collectifs, une partie pour le travail d'écriture personnel.
Langue(s) d'évaluation
- français