1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B465

Théorie et pratique de la rhétorique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Emmanuelle DANBLON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Naissance de la rhétorique. Le point de vue des Sophistes. Le point de vue de Platon. Exposé dans le détail de la Rhétorique d'Aristote.
Les fonctions du discours aujourd'hui: décider, juger, témoigner, consoler,... Comprendre les mécanismes de la persuasion.
Une deuxième partie est consacrée au statut du témoignage: vérité, justice, mémoire, concurrence des victimes, figures contemporaines de l'héroïsme, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à repérer les outils de la rhétorique, se questionner sur les enjeux des discours publics aujourd'hui.
Comprendre les mécanismes de la confiance, méfiance, défiance et persuasion à travers des analyses fines mises en oeuvres par les outils de la rhétorique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé, discussions, analyses et repérages des éléments théoriques dans les discours. interactions encouragées.

Contribution au profil d'enseignement

Faire acquérir la technique d'analyse des discours rhétoriques à partir d'un apprentissage technique à orientation linguistique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Aristote, Rhétorique, Perelman, Traité de l'Argumentation.
Lectures plus spécifiques recommandées au cours des leçons.

Autres renseignements

Contacts

Emmanuelle.Danblon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral avec travail facultatif au choix de l'étudiant.e

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes