-
Partager cette page
Grammaire appliquée au FLE
Titulaire(s) du cours
Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours théorique, séminaire participatif sur les manuels et les grammaires de FLE
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaissance des bases théoriques à propos des différents aspects de la grammaire dans une perspective de FLE (linguistique, didactique, psycholinguistique), acquisition d'une distance critique par rapport aux discours grammaticaux des supports pédagogiques
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Cours ex cathedra + discussion - Exercices sous forme de séminaire - Travaux individuels
Contribution au profil d'enseignement
-
Comprendre et maîtriser les concepts spécifiques aux différents champs de l’étude des langues
-
Approfondir la réflexion linguistique
-
Faire preuve d’ouverture intellectuelle
-
Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises dans la formation initiale
-
Maitriser les savoirs interdisciplinaires qui fondent l’action pédagogique
-
Acquérir une maitrise orale et écrite du français appliqué au FLE
Références, bibliographie et lectures recommandées
Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier,
2010 - Cuq J.-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Paris, Didier, 1996 - Damar M.-E., Pour
une linguistique applicable : l’exemple du subjonctif en FLE, Bruxelles, Bern, Peter Lang, 2009, 248 p., avec
le concours de la Fondation Universitaire - Damar M.-E., Roig A., Van Raemdonck D., Dictionnaire grammatical et fonctionnel du français, 179 p., à paraître (UV) - Damar M.-E., Roig A., Van Raemdonck D., Cours de grammaire du français langue étrangère, volume 1-2-3, à paraître (UV) - Van Raemdonck D., Siouffi G., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2014 - Van Raemdonck D., « Pour un réinvestissement du linguiste en classe de FLE et de FLM », in Defays J.-M., Delcominette B., Dumortier J.-L., et Louis V. (dir.), Langue et communication en classe de français, EME, 2003, p.71-91 - Van Raemdonck D. et alii, Le sens grammatical, référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2e édition revue et augmentée,2015 - Véronique D. (dir.), L’acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Paris, Didier, 2009 - Wilmet M., Grammaire critique du français, De Boeck, 5e édition, 2010 - Wilmet M., Grammaire rénovée du français, De Boeck, 2007
Autres renseignements
Contacts
-
Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail traitant d'un point de grammaire (présentation du traitement par les manuels et les grammaires de FLE, proposition de discours grammatical et de schéma de leçon).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale du travail écrit
Langue(s) d'évaluation
- français