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GECU-D405

Introduction à l'économie des arts et de la culture

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Anne-Sophie Radermecker (Coordonnateur) et Géraldine DAVID

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

COURS DISPENSE AU DEUXIEME QUADRIMESTRE PAR MADAME GERALDINE DAVID EN 2023-2024

Dans ce cours, les étudiant.e.s se familiarisent aux principes d’économie générale (macro et micro-économie) et les appliquent de façon critique au secteur culturel (caractéristiques économiques des industries culturelles et créatives (ICC), mécanismes de l’offre et de la demande, valeur économique et culturelle, propension à payer, déterminants des prix, etc.). Les étudiant.e.s sont confronté.e.s aux problèmes économiques récurrents du secteur culturel (pricing the priceless, biens publics, incertitude relative à la qualité, asymétrie d’information, maladie des coûts de Baumol, etc.) et aux stratégies existantes visant à rendre la gestion du secteur plus équitable et efficiente. Ils/elles acquièrent des bonnes connaissances quant aux rôles des principaux agents économiques et parviennent à identifier les chaînes de valeur dans les ICC. La théorie envisagée lors des séances est mise en perspective avec les défis économiques du secteur culturel au niveau international (ex. économie du bien-être, politiques culturelles, questions d’équité, de diversité, de participation, etc.). Des sources, données et méthodes d’analyse propres à certaines problématiques abordées dans le cours sont proposées aux étudiant.e.s afin de nourrir leurs propres recherches.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l’issue du cours, les compétences développées sont les suivantes :

  • Capacité à comprendre, intégrer et expliquer des notions économiques présentant un certain degré de complexité ;
  • Capacité à identifier les propriétés économiques des ICC et des biens et services culturels (toutes ICC confondues) ; capacité à expliquer en quoi celles-ci diffèrent des autres secteurs de l’économie et des biens de consommation courante ;
  • Capacité à appliquer de façon critique certains principes généraux d’économie aux ICC en tenant compte de leurs spécificités ;
  • Capacité à développer une conscience critique quant aux limitations de la théorie et aux enjeux propres au secteur;
  • Capacité à lire et à comprendre les études empiriques dans le champ de l’économie de l’art et de la culture (lecture et interprétation de statistiques et tableaux de données).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Non applicable (une bonne maîtrise de l’anglais est toutefois indispensable)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se présente sous la forme de onze séances magistrales de deux heures et d’une douzième séance de deux heures dédiée à un exercice collectif et participatif.
La grande majorité des séances sera dispensée de façon ex cathedra (voir calendrier fourni lors de la première séance). La compréhension et l’intégration des principes généraux d’économie constituent en effet une étape d’apprentissage indispensable avant aborder le cours GECU D 502 Actualité et questions approfondies relatives à l’économie des arts et de la culture (Bloc2). Les étudiant.e.s seront toutefois régulièrement sollicité.e.s à interagir avec la titulaire du cours.
Les supports Powerpoint seront accessibles sur l’UV. Si les principaux concepts économiques seront introduits et discutés en cours, des références bibliographiques additionnelles pourront être fournies aux étudiant.e.s désireux.ses d’approfondir leurs connaissances. Des vidéos, podcasts et autre supports d’apprentissage utiles seront occasionnellement proposés afin de permettre aux étudiants d’appréhender certains concepts.
NB: Certaines séances pourront être exceptionnellement données en ligne, via Teams. Les étudiant.e.s seront informé.e.s en temps voulu.

Contribution au profil d'enseignement

Cette UE permet d’acquérir des savoirs théorique transversaux en matière d’économie des arts et de la culture. Elle offre également un aperçu du fonctionnement économique des principaux secteurs des ICC ainsi que des enjeux économiques auxquels sont confrontés les agents actifs dans ce secteur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie et ouvrages de référence (sélection non exhaustive)
ABBING, H. (2002). Why Are Artists Poor: The Exceptional Economy of the Arts. Amsterdam:
Amsterdam University Press.
BENHAMOU, F. (2017). L’économie de la culture, Paris : La Découverte (8e édition).
CAVES, R. (2000). Creative Industries. Contacts between Art and Commerce. MA: Harvard University Press.
FREY, B. (2000). Arts and Economics: Analysis and Cultural Policy. Berlin: Springer.
GINSBURGH, V., & THROSBY, D. (Eds.) (2006). Handbook of the Economics of Art and Culture. Vol. 1-2, Amsterdam: Elsevier.
TOWSE, R. and HANDKE, C. eds., 2013. Handbook on the digital creative economy. Edward Elgar Publishing.
HELLMANZIK, C. (2020). Cultural Economics. New Castle upon Tyne: Agenda Publishing.
MAIRESSE, F. & ROCHELANDET, F. (2015), Économie des arts et de la culture, Paris, Armand Colin.
PEACOCK, A., & RIZZO, I. (Eds.) (1994). Cultural Economics and Cultural Policy. Dordrecht: Kluwer.
RIZZO, I., & MIGNOSA, A. (Eds.) (2015). Handbook on the Economics of Cultural Heritage.
Cheltenham: Edward Elgar.
THROSBY, D. (2010). The Economics of Cultural Policy. Cambridge: Cambridge University Press.
TOWSE, R. (2010). A Textbook of Cultural Economics. Cambridge: Cambridge University Press.
TOWSE, R. (Ed.) (2011). A Handbook of Cultural Economics. Cheltenham: Edward Elgar (2nd ed.).
TOWSE, R. (2014). Advanced Introduction to Cultural Economics, Cheltenham: Edward Elgar.
TOWSE, R. & NAVARETTE, T. (Ed.) (2020). A Handbook of Cultural Economics. Cheltenham: Edward Elgar (2rd ed.).
Institutions utiles (sélection non exhaustive)
UNESCO (United Nation Educational, Scientific, and Cultural Organization)
UNCTAD (United Nation Conference on Trade and Development) https://unctad.org/system/files/official-document/ditcted2018d3_en.pdf
WTO (World Trade Organization)
WIPO (World Intellectual Property Organization)
TRIPS (Trade-related Aspects of IP Right)
OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development)
KEA European Affairs

Autres renseignements

Informations complémentaires

Campus du Solbosch (S.H1302 – Auditoire DEPAGE)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit (3h00).
L’évaluation prendra la forme d’un examen écrit associant restitution pure (théorie) et questions ouvertes à option favorisant l’application concrète de concepts théoriques vus en cours.
La capacité de l’étudiant.e à développer une réflexion critique ainsi que sa capacité à dépasser la matière (telle que contenue sur les slides) constitueront deux critères d’évaluation transversaux. Autrement dit, si le contenu des slides est suffisant pour réussir de façon satisfaisante l’examen, les réponses faisant état de notes personnelles, lectures et recherches additionnelles (ex. exemplification) seront particulièrement appréciées et l’effort sera valorisé dans la note finale.
 

Séance Intitulé Méthodes d'enseignement
Séance 1 Objectifs et modalités pratiques du cours. Introduction à l'économie de l'art et de la culture et enjeux économiques des ICC au XXIe siècle Cours ex cathedra
Séance 2 Principes généraux d'économie appliqués aux ICC (Part I) Cours ex cathedra
Séance 3 Principes généraux d'économie appliqués aux ICC (Part II) Cours ex cathedra
Séance 4 Principes généraux d'économie appliqués aux ICC (Part III) Cours ex cathedra
Séance 5 Principes généraux d'économie appliqués aux ICC (Part IV) Cours ex cathedra
Séance 6 Économie du travail artistique Cours ex cathedra
Séance 7 Économie des arts de la scène Cours ex cathedra
Séance 8 Économie de l'industrie de la musique, du cinéma et du jeu vidéo Cours ex cathedra
Séance 9 Économie des arts visuels Cours ex cathedra
Séance 10 Économie du patrimoine et des musées Cours ex cathedra
Séance 11 Économie du livre, de l’industrie de la mode, des jeux vidéos Cours ex cathedra
Séance 12 Étude d'un cas réel sous un angle économique Mise en situation participative et discussion collective


 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Trois types de questions constitueront l’examen, lesquelles sont associées aux critères d’évaluation ci-dessous :

  • Questions de restitution pure > capacité à mémoriser et à restituer la théorie de façon claire, compréhensible et raisonnée (40%).
  • Questions de réflexion (mise en situation avec scénarii différents en fonction des choix posés) > capacité à appliquer la théorie de façon cohérente face à une étude de cas, une mise en situation (40%).
  • Résumé critique d’un article au choix sélectionné dans le Journal of Cultural Economics (1,5 page max.) > capacité à synthétiser un article scientifique, à identifier la problématique, la question de recherche et comprendre les résultats produits par une méthodologie donnée ; capacité à porter un regard critique sur l’article (20%).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes