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Fondements de la géographie humaine
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction - A propos de la géographie
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Une discipline familière mais pourtant méconnue
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Trois fausses représentations de la géographie
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Aux sources du flou qui entoure la géographie
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Un cours, des objectifs diversifiés
Chapitre I – Un monde d'interactions : des réseaux sociaux sur la toile au système Monde
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Interactions horizontales et verticales dans le monde contemporain
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Les espaces de Facebook
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Les logiques constitutives de la géographie de Facebook
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Le monde comme système
Chapitre II – L'espace des hommes
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Méthodes d'analyse du peuplement
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L œkoumène
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Les contrastes de peuplement au sein de l'œkoumène
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Entre littoraux et montagnes
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L'emprise croissante du fait urbain
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Modes de peuplement et d'organisation du territoire
Chapitre III – Les espaces économiques
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Une forte concentration spatiale de la richesse
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L'affirmation économique de la Chine
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Les mégalopoles
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La polarisation du monde par les mégalopoles
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Un acteur clef : les firmes transnationales
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Des logiques qui reproduisent ou amplifient les inégalités sociales
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Des logiques coûteuses pour l'environnement
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Un dénominateur commun : le capitalisme
Chapitre IV – Les espaces de l'identité collective
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Autour de l'identité
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Multiplicité et hybridation des identités
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Mesures et représentations de l'identité
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Deux champs identitaires
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Les Etats-Nations
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Les "civilisations"
Chapitre V – Déchiffrer le monde
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Une interprétation du monde
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Les composantes fondamentales de la carte
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Les cartes topographiques
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Les cartes thématiques
Chapitre VI – Généalogie du système Monde
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Cadre conceptuel
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Les balises temporelles du système Monde
Chapitre VII – Un étroit ruban de fontaines et de maisons : la formation de l'espace des hommes
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Les limites du peuplement : les marges de l’oekoumène
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Aux sources des continents humains
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Les archipels de peuplement : formes anciennes, formes nouvelles
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Les fronts pionniers
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaissances : Le cours vise à initier les étudiants aux concepts, outils et connaissances fondamentales de la géographie humaine, à travers une analyse des grands traits du système Monde contemporain, des étapes de sa formation et de quelques enjeux de son fonctionnement.
Compétences : L'objectif est d'éveiller la capacité des étudiants à avoir un regard critique sur les données et les mesures qui sont réalisées à partir d'elles, à lire et comprendre des représentations graphiques et cartographiques, à synthétiser l'information et mettre en évidence les relations de cause à effet dans un processus.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement comprend 36 heures de cours ex-cathedra et des guidances.
Les premières s'appuient largement sur la présentation de figures (cartes, graphiques, tableaux, photos), mais aussi sur des outils de synthèse comme les schémas fléchés, les schémas cartographiques et les typologies.
Les secondes visent à préparer les étudiants à l'examen, par le biais de la réalisation et de la correction collective de schémas fléchés et de schémas cartographiques. Des explications détaillées à ce propos sont données au début du mois de mars.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Quelques ouvrages de référence, en français, sur le système Monde :
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Brunet R. et Dollfus O. (2000), Mondes nouveaux, Paris, Belin, T1 de la Géographie universelle, 480 p. Voir en particulier le livre second : Le Système Monde, rédigé par O. Dollfus
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Carroué L. (2002), Géographie de la mondialisation, Paris, Armand Colin, collection U, 254 p.
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Durand M.-F., Lévy J. & Retaillé D. (1992), Le Monde, espaces et systèmes, Paris, PFNSP & Dalloz
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Dollfus O. (1997), La mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po.
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Grataloup C. (2007), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, collection U, 256 p.
2 atlas utiles pour mieux visualer le système Monde :
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L’Atlas des mondialisations, hors-série n°4, La Vie/Le Monde, 2010-2011, 186 p.
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Copinschi P., Durand M.-F et al. (2010), Atlas de la mondialisation. Comprendre l'espace mondial contemporain, Paris, Presses de Sciences Po, 184 P.
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Pour les étudiants en géographie (GEOG1, GEOG3P) : évaluation sous forme d'un examen oral, comprenant 3 questions. La première consiste en la réalisation d'un schéma fléché relatif à à un processus géographique vu au cours. La deuxième est une analyse de carte (vue ou pas au cours) : définition des indicateurs utilisés, description des faits saillants de la carte, interprétation de ce faits en mobilisant les connaissances vues au cours. Dans le cadre de la troisième question, il est demandé de réaliser une brève dissertation, sur un thème transversal qui renvoie à plusieurs chapitres du cours.
Pour tous les autres étudiants : évaluation sous forme d'un examen écrit, qui porte tant sur les connaissances que sur les compétences acquises. L'examen s'ouvre par une vingtaine de vrai ou faux, portant sur des concepts, des faits ou des processus vus au cours. Il se poursuit par la réalisation d'au moins un schéma fléché et un schéma cartographique relatifs à des processus ou situations géographiques vus au cours. Il comprend également un exercice d'analyse de cartes et/ou graphiques.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite uniquement sur base de l'examen final (oral ou écrit selon les sections).
Langue(s) d'évaluation
- français