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Systèmes d'information géographique et projections
Titulaire(s) du cours
Eléonore WOLFF (Coordonnateur), Michele D'ADDERIO et Julie DE SAEDELEERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le volet SIG s'organise en deux parties théorique et pratique devant être intégrées par les étudiant.e.s afin d'acquérir progressivement une autonomie croissante pour répondre aux questions géographiques:
- portant sur les phénomènes géographiques continus et discontinus
- à l'aide de :
- requêtes (attributaires, géométriques ou topologiques),
- méthodes d'analyses uni- et multi-variées (dont l'algèbre de cartes),
- méthodes d'analyse multi-critères
- méthodes d'interpolation,
- outils pour générer un modèle numérique d'altitude, caractériser le relief et effectuer des analyses de base
- présentation des questions relatives aux données (sources, INSPIRE, méta-données, critique des sources, format, saisie et géoréférencement)
- méthodes d'analyse de réseaux
- présentation des sources d'incertitudes et leur propagation
- une conclusion critique et une présentation d'applications
- La deuxième partie porte sur les Projections et présente :
- Systèmes de coordonnées simples
- Régulariser la Terre, ou comment passer d'une surface irrégulière à une surface régulière et mathématiquement connue ?
- Coordonnées sur la Terre, ou comment localiser un point à la surface de la Terre
- Les projections, ou comment changer de système de référence spatiale ?
- Quelques projections en détails
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à répondre à des questions géographiques à l’aide d’un système d’information géographique en :
- Reformulant clairement la(les) question(s) posée(s),
- Établissant un enchaînement logique d’opérations dans un diagramme, en identifiant les données nécessaires et pour chaque étape les résultats attendus,
- Recherchant et/ou construisant de façon critique les données géographiques nécessaires,
- Réalisant les opérations selon l’enchaînement logique identifié en vérifiant à chaque étape les résultats obtenus,
- Évaluant la fiabilité des résultats.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour la théorie, le cours est constitué d'exposés ex-cathedra avec interactions entre le professeur et les étudiants sous forme de questions-réponses. Il n'est pas orienté vers la compréhension d'un logiciel en particulier mais propose des méthodes d'analyses spatiales génériques existantes dans la plupart des logiciels.
Pour la pratique, chaque étudiant.e travaille individuellement à l'ordinateur et résout en séance et en petit groupe un problème géographique repris sur une fiche à l'aide de logiciels libres. L'assistante passe d'équipe en équipe et répond aux questions. La difficulté des fiches croît avec l'évolution des travaux pratiques. Pour chaque TP, il y a des fiches obligatoires et des fiches optionnelles. L'étudiant.e doit envoyer un petit rapport à l'assistante pour les fiches obligatoires. L'envoi de rapports pour les fiches optionnelles permet l'obtention d'un point de bonus. L'assistante donne un feed-back sur les rapports.
Contribution au profil d'enseignement
Le SIG est un outil indispensable dans tous les domaines où on utilise des données géographiques sous forme de cartes, d'adresses, de statistiques. Il permet d'analyser des données spatiales simultanément et de produire de nouvelles informations. Il sert de base à la cartographie, l'analyse et à la modélisation spatiales. Il s'agit d'un outil de base pour tout géographe quelque soit son orientation. Il est très largement répandu dans tous les domaines concernés par le territoire, qu'il s'agisse des sociétés, de la faune, de la flore, de l'écologie, de l'environnement, mais aussi de son aménagement et sa gestion. Les SIG sont utilisés tant à des fins de recherche que pour un grand nombre d'applications inscrites dans les territoires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Régis et Caloz, Analyse spatiale de l’information géographique, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2011
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Eléonore.Wolff@ulb.be, local DC.6.211
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
Examen écrit
Examen pratique
L'évaluation comprend :
1. des questionnaires destinés à encourager la révision de la théorie avant les travaux pratiques. Ces questionnaires seront ouverts lorsque la matière aura été vue et fermés juste avant les séances de travaux pratiques portant sur cette même matière.
2. un examen écrit portant sur la théorie et la pratique.
3. la note résultant de la correction de 3 fiches de TP (à remettre une semaine après le TP) sélectionnées aléatoirement sans annonce préalable (chaque fiche remise en retard est sanctionnée par -1/30 pour une fiche non cotée et 0/10 pour une fiche cotée)
4. une évaluation de la partie projections
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est construite de la façon suivante :
- 40% pour l'examen écrit théorique et pratique
- 30% pour les fiches de TP
- 20% pour les questionnaires
- 20% pour la partie projection
Langue(s) d'évaluation
- français