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Introduction à la minéralogie et à la pédologie
Titulaire(s) du cours
Steeve BONNEVILLE (Coordonnateur) et Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est divisé en deux grandes parties:
1) Introduction à la cristallographie, minéralogie et à la pétrologie.
2) Introduction à la pédologie - minéraux argileux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Connaitre la formation et pouvoir reconnaitre les principaux minéraux et roches qui forment l'écorce terrestre et les sols.
Savoir distinguer les différents types de roches i.e., sédimentaires, magmatiques, métamorphiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour la partie 1, la théorie est fortement liée aux travaux pratiques. Les travaux pratiques sont axés sur la reconnaissance par l'observation des principaux minéraux et roches présents dans la croute terrestre et les sols. La partie 2 est essentiellement théorique et inclus une journée d'excursion est organisée en fin d'année.
Les travaux pratiques sont obligatoires (exclusivement pour les sections GEOL et GEOG), toute absence devant être dument justifiée. En cas d'absences répétées non justifiées, l'étudiant ne pourra pas prendre part aux examens.
Contribution au profil d'enseignement
Compétences visées: développer un esprit d'analyse et d'observation. Avoir une vision transversale de la matière.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livres de référence: Grotzinger, Jordan, Press, Siever (2007) Understanding Earth 5th edition Freeman and Company New York.
Autres renseignements
Contacts
Prof. Steeve Bonneville
e-mail: steeve.bonneville@ulb.ac.be
Tél: 026502204
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Minéralogie théorie - examen question à choix multiple
Minéralogie Travaux pratiques - examen de reconnaissance de roches et minéraux - exclusivement pour les sections GEOL et GEOG.
Pédologie: questionnaire vrai/faux et question à choix multiple
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Partie 1 "Minéralogie" et "Pédologie" compte pour 50% et 50% respectivement.
Partie 1 Minéralogie : 50 % examen theorie + 50 % examen travaux pratiques (dont 20% note de travaux pratiques) - exclusivement pour les sections GEOL et GEOG.
Partie 2 Pédologie : 100% examen théorie
NB: en cas d'échec à la première session, les notes <10/20 ne peuvent être reporté à la deuxième session.
Langue(s) d'évaluation
- français