-
Partager cette page
Introduction à la pétrologie
Titulaire(s) du cours
Nadine MATTIELLI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à la Pétrologie Magmatique (distinction entre magma, "melt", lave, ...; reconnaissance et identification des roches plutoniques et volcaniques; application des norme et mode; comprendre les implications des séries alcalines, tholéiitiques et calco-alcalines; ...) - Caractérisation des principaux édifices volcaniques et plutoniques, en lien avec les propriétés principales des magmas - Introduction à la différenciation magmatique (utilisation des diagrammes de phase pour décrypter les textures et l'ordre de cristallisation des minéraux) - Introduction à la Pétrologie Métamorphique (agents du métamorphisme; limites du métamorphisme; types de métamorphisme) - Introduction à la minéralogie des silicates - Introduction à l'optique cristalline.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs (du cours et travaux pratiques associés): Connaitre la structure interne du globe; Connaitre les principaux types d'édifices volcaniques et plutoniques; Connaitre les principales caractéristiques physiques et chimiques d'un magma; Caractériser et Distinguer les roches/séries plutoniques, volcaniques et métamorphiques; Appliquer les diagrammes de phase binaires et ternaires; Connaissancestre les principales familles de minéraux silicatés; Reconnaitre les principaux minéraux en lames minces.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La théorie est étroitement liée aux exercices et observations effectués durant les travaux pratiques (observation d'échantillons macroscopiques et microscopiques, utilisation du microscope polarisant pour l'étude de lames minces, utilisation de livres de référence).
Deux journées d'excursion sont organisées au cours de l'année.
Contribution au profil d'enseignement
Compétences visées: Développer un esprit d'analyse, d'observation, de synthèse et de précision. Effectuer une lecture transversale de la matière.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livre de référence : Robin Gill, Igneous Rocks and Processes, 2010, Wiley-Blackwell, 428pp - ISBN: 978-0-6320-6377-2
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Prof. Nadine Mattielli
e-mail: nadine.mattielli@ulb.be
Tél: 02/650 4714
Bureau: Campus du Solbosch, Bâtiment D, 5ème niveau, local DC5.129
Assistante: Sibylle Boxho
e-mail: sibylle.boxho@ulb.be
Tél: 02/650 2239
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen pratique
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen pratique
- Examen à livre ouvert
- Examen avec préparation
- Examen hors-session
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
Cours: Examen oral
Travaux pratiques (obligatoires): Exercice de reconnaissance des minéraux en lames minces/examen écrit
Excursion: Rapport
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral sur la théorie: 40%
Travaux pratiques: 40%
Excursions et participations aux exercices (Wooclap, ...): 20%
Un étudiant non présent aux séances de TP sans justification sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2de session. Tout litige quant à cette disposition sera tranché par le conseil de filière de géologie.
La note finale est calculée par une moyenne globale pondérée des différentes parties d'examen, qui peuvent être représentées de manière indépendante dans le cursus. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par la réussite de chaque partie avec une note d'au moins 10/20. Les parties avec une note de moins de 10/20 devront être représentées individuellement pour que l'unité d'enseignement soit réussie; la note globale du cours sera donc celle de la note partielle non réussie tant que l'examen n'est pas repassé. Les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être reportées.
Le respect des consignes (ex. : date limite de dépôt, forme et contenu du rapport scientifique, …) est important. Tout non-respect des consignes sera pénalisé au niveau de la note du cours correspondante. Le retard de la remise d'un rapport est sanctionné par un déficit de -2/20, et de -0,1/20 par heure de retard supplémentaire sur la note globale du rapport en question.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )