-
Partager cette page
Minéralogie
Titulaire(s) du cours
Karen FONTIJN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Propriétés physiques des minéraux
- Cristallochimie : liaisons atomiques dans les matériaux cristallins naturels et leurs conséquences sur les propriétés physico-chimiques des minéraux
- Introduction à la cristallographie
- Croissance et stabilité des minéraux et leurs assemblages (diagrammes de phase)
- Minéralogie descriptive : principes de classification des minéraux
- Les groupes minéralogiques : natifs, sulfures, sulfates, carbonates, (hydr)oxydes, silicates, ... – leurs compositions, structures et propriétés
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Formuler les définitions fondamentales dans la minéralogie
- Analyser et décrire des propriétés physiques des minéraux sur spécimen de main
- Expliquer les principes de mécanique quantique et les liaisons atomiques/ioniques et leur pertinence dans la minéralogie
- Expliquer les principes de la coordination, les sites cristallographiques, etc.
- Expliquer les principes de la stabilité des minéraux et des associations minéralogiques
- Connaître les groupes principaux minéralogiques, leurs structures et propriétés générales
- Connaître la formule chimique des minéraux principaux
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique: les cours théoriques sont donnés en présentiel. Certaines séances peuvent être données en version réduite, ou remplacées par des podcasts / vidéos. Une grande partie du cours est donnée en mode "classe inversée" : le matériel pédagogique (présentations, syllabus) est accompagné par des Tests hebdomadaires sur UV.
Travaux pratiques en présentiel, soit en labo, soit dans la classe et/ou le musée de minéralogie. Eventuellement, une visite au musée de sciences naturelles peut être organisée. La participation aux TPs est obligatoire.
Contribution au profil d'enseignement
La science de la minéralogie représente un des fondements de la géologie. Les minéraux construisent des roches, altèrent à former des sols, et sont utilisés dans les applications industrielles. Une connaissance approfondie des propriétés des minéraux principaux est donc essentiel pour les géologues.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Klein, C. & Dutrow, B. (2007). The 23rd Edition of the Manual of Mineral Science. John Wiley & Sons, 675 pp.
Putnis, A. (1995). Introduction to Mineral Sciences. Cambridge University Press, 457pp
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be
02/6502237
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
- Autre
Examen écrit
Examen pratique
Autre
Théorie: examen écrit, immédiatement suivi par une brève discussion orale, si les conditions sanitaires permettent une évaluation en présentiel; sinon: examen oral sur Teams, sans préparation
TP: examen pratique et écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Théorie: 60%
TP: 30%
Participation aux Tests UV: 10%
La présentation de chaque partie (théorie et TPs) est obligatoire afin de pouvoir obtenir une note finale.
En cas d’une note inférieure à 7/20 pour une ou plusieurs partie(s) de l’examen, la titulaire se réserve le droit de reporter la note la plus basse sur l’unité de l’enseignement même si la note globale est supérieure ou égale à 10/20. L’étudiant.e devra repasser les activités dont le résultat est inférieur à 10/20.
Langue(s) d'évaluation
- français