-
Partager cette page
Histoire littéraire et culturelle des pays anglophones I
Titulaire(s) du cours
Franca BELLARSI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
DEBUT DU COURS: 7 novembre 2023
La partie théorique du cours couvre l'évolution du roman anglais au cours des XVIIIème et XIXème siècles. Cette partie théorique est illustrée par plusieurs classiques qui parlent encore à un public contemporain et qui sont particulièrement représentatifs des grandes tendances romanesques ayant marqué la production anglaise de Daniel Defoe jusqu'aux Victoriens inclus. Au premier semestre, le survol historique porte de Defoe au roman gothique et est illustré par une oeuvre du XVIIIème siècle. Le second semestre se concentre sur le XIXème siècle, en particulier sur la période victorienne (survol historique + lecture approfondie de plusieurs classiques), matière généralement illustrée par 2 oeuvres représentatives. Bien que commentés au cours, ces classiques devront aussi être préparés et approfondis par l'étudiant en lecture individuelle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours se fixe comme but d'initier les étudiants aux techniques de lecture d'une oeuvre romanesque non contemporaine, les encourageant particulièrement à développer une approche plus historique de la littérature. De plus, ce cours aspire à fournir une compréhension de la tradition ayant servi de socle aux expérimentations modernistes/postmodernistes et postcoloniales des siècles suivants, ainsi qu'à toutes les autres littératures d'expression anglophone.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral/enseignement présentiel (la présence au cours est essentielle) + lectures personnelles à domicile.
Contribution au profil d'enseignement
-
Acquérir des techniques d'analyse et d'interprétation des textes.
-
Maîtriser les genres littéraires et leur évolution.
-
Intégrer la dimension diachronique dans l'étude des littératures.
-
Maîtriser la pratique orale et écrite de l'anglais de type littéraire et universitaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires pour 2023-2024:
Premier Semestre
LEWIS, Matthew Gregory, The Monk, ed. Nick Groom (Oxford World Classics, ISBN: 978-0198704454)
Second Semestre
SHELLEY, Mary, Frankenstein or, The Modern Prometheus. In: Three Gothic Novels, ed. by Peter Fairclough (Penguin Classics, ISBN: 978-0-14-043036-3)
DICKENS, Charles, Hard Times (Oxford World’s Classics)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
franca.bellarsi@ulb.be
02/650 67 47 (ligne directe) ou 02/650 38 24 (secrétariat)
Entretiens sur rendez-vous uniquement.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
-
Un examen écrit en janvier portant sur le survol historique (des origines du roman au Gothique inclus) + sur le roman de M.G. Lewis, The Monk. Cet examen écrit est programmé sous forme d'un examen en ligne à livre ouvert à compléter en distanciel par le biais de l'Université virtuelle.
-
Un examen oral en mai-juin portant sur le roman gothique et la période victorienne: survol historique + l'analyse des autres romans illustratifs imposés en lecture obligatoire et vus au cours au second semestre (ainsi qu'approfondis par l'étudiant en lecture individuelle).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
Examen écrit de janvier: 40% de la note totale.
-
Examen oral de mai-juin: 60% de la note totale (dont un quart attribué en fonction du degré de maîtrise de l'anglais oral).
Si la totalité du cours n'est pas validée en première session (= note globale de réussite minimale de 10/20), l'étudiant devra présenter en deuxième session toute composante de l'évaluation qui se sera vu attribuer une note partielle DE MOINS DE 10/20.
IMPORTANT: Il n'existe aucune possibilité de report de notes de parties d'examen d'une année académique à l'autre (les notes partielles ne peuvent être reportées que d'une session d'examens à l'autre DANS LA MEME année académique).
Langue(s) d'évaluation
- anglais