-
Partager cette page
English linguistics II
Titulaire(s) du cours
Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours couvre les éléments clés de la grammaire anglaise :
- le verbe et le syntagme verbal
- les compléments au niveau de la proposition
- les noms et les déterminatifs
- les adjectifs et adverbes
- les types de propositions
- les propositions subordonnées
- les constructions relatives (si le temps le permet)
- les propositions non-finies (si le temps le permet)
La seconde partie du cours, qui débute en février, initiera les étudiants à l'une des méthodes de recherche empirique les plus importantes en linguistique contemporaine, la recherche sur corpus. Nous continuerons également le travail descriptif entamé au premier quadrimestre.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Poursuivre la familiarisation des étudiants avec l'approche descriptive (vs. prescriptive) des langues
- Leur permettre de mieux saisir la différence entre une approche linguistique précise et rigoureuse, d'un côté, et les approximations de la "grammaire scolaire", de l'autre
- Les familiariser avec les domaines clés de la syntaxe de l'anglais
- Leur apprendre à utiliser un corpus en ligne pour récolter des données en vue de répondre à une question de recherche
- Les former à l'analyse des données de corpus.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
GERM-B200 | CEFRL |
Oral production | B1+ |
Written production | B1+ |
Listening comprehension | B2 |
Reading comprehension | B2 |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral: 2 crédits
Séances d'exercices et travail personnel de recherche sur corpus: 2 crédits
Tests hebdomadaires en ligne (optionnels mais recommandés)
Lectures personnelles: 1 crédit
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)
2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)
3.1. Comprendre ce qu'est une question de recherche
3.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique
3.3. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
3.4. Maîtrise d'une méthode de recherche empirique (recherche sur corpus)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lecture obligatoire:
Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021. A Student's Introduction to English Grammar, 2nd ed., Cambridge University Press.
Lecture recommandée:
Plag, I., Arndt-Lappe, S., Braun, M. & M. Schramm 2015. Introduction to English Linguistics, 3rd revised and enlarged ed., de Gruyter Mouton.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
MAIL : Philippe.De.Brabanter@ulb.be
TEL : 02/650.38.12
BUREAU : AZ4.109 Prendre rendez-vous par courriel.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Il y a deux examens écrits:
- Janvier: la matière porte sur Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds (2021)
- Mai-Juin: la matière porte sur la récolte de données sur corpus et leur analyse
Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, toute partie de l'évaluation pour laquelle il/elle a obtenu moins de 10/20 en première session devra être représentée en août.
Langue(s) d'évaluation
- anglais