-
Partager cette page
English linguistics III
Titulaire(s) du cours
Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le contenu du cours est centré sur la recherche en linguistique anglaise.
- Familiarisation avec la littérature scientifique dans le domaine de la sociolinguistique.
- Familiarisation avec l'écriture scientifique dans le domaine de la linguistique.
- Apprentissage des méthodes de recherche sur corpus.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les deux principaux objectifs poursuivis sont
1. apprendre aux étudiants à rédiger un article scientifique qui prendra le forme d'une revue de la littérature concernant une question de recherche. Le « produit fini » devra ressembler à un véritable article publiable dans une revue de linguistique.
2. apprendre aux étudiants à construire une étude empirique sur corpus en vue de répondre à une question de recherche.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
GERM-B300 | CEFRL |
Oral production | B2 |
Written production | B2 |
Listening comprehension | B2+ |
Reading comprehension | B2+ |
https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral : 1 crédit
Exercices : 1 crédit
Travaux personnels (Rédaction d'une revue de la littérature + travail sur corpus) : 3 crédits
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)
2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société
4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)
4.1. Apprendre à formuler une question de recherche
4.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique
4.3. Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives
4.4. Maîtrise de la rédaction scientifique en anglais
4.5. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
4.6. Maîtrise d'une méthode de recherche empirique (recherche sur corpus)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Meyerhoff, M. (2018), Introducing Sociolinguistics, 3rd ed., Routledge.
Huddleston, R. & G.K. Pullum 2002. The Cambridge Grammar of the English Language, C.U.P.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
MAIL : Philippe.De.Brabanter@ulb.be
TEL : 02/650.38.12
BUREAU : AZ4.109 Prendre rendez-vous par courriel.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen oral
Rapport écrit
Travail en groupes de deux:
- rédaction d'un article scientifique
- défense de l'article rédigé
- analyse de données empiriques
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note obtenue pour l'article vaut pour 50% de la note globale.
La note à l'examen oral vaut pour 20% de la note globale.
La note à l'examen écrit vaut pour 30% de la note globale.
Afin de pouvoir présenter l'examen oral, l'étudiant.e doit avoir obtenu au moins de 10/20 pour l'article.
Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, toute partie de l'évaluation pour laquelle il/elle a obtenu moins de 10/20 en première session devra être représentée en août.
Langue(s) d'évaluation
- anglais