-
Partager cette page
Culture et littérature allemande III / Analyse deutscher Literatur II
Titulaire(s) du cours
Helga MITTERBAUER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Dans ce cours, les étudiants acquièrent les compétences suivantes : Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Développer une excellente compétence communicative et faire preuve de connaissances métalinguistiques explicites de la langue germanique et de la langue romane. Acquérir une connaissance approfondie des grands auteurs et des grandes œuvres de la littérature allemande, ainsi que des outils théoriques en littérature permettant l’analyse et l’interprétation de textes littéraires allemands. Comprendre les enjeux sociaux et culturels des pays allemands. S’initier à la recherche dans les domaines de la littérature et des études culturelles. Maîtriser les règles/exigences de la communication scientifique. Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé théorique. Exercices d’analyse littéraire oraux et écrits. Lectures à domicile. Discussions des œuvres littéraires aussi que des chapitres de l’histoire de la littérature de langue allemande. Chaque étudiant(e) présente au cours un exposé portant sur une analyse de texte. Celle-ci fera l’objet d’un travail écrit élaboré à domicile. Ces présentations auront lieu à la date communiquée pendant les premières semaines du quadrimestre. Elles auront lieu même si l’étudiant(e) soumet son travail pendant la seconde session. Les œuvres littéraires doivent être lues pour les dates indiquées dans le programme du cours (voir UV) afin de les analyser et d’en discuter au cours. Tou(te)s les étudiant(e)s préparent également les chapitres concernant l’histoire de la littérature. Les exposés ne font office que d’initiation aux discussions. Chaque étudiant(e) prépare au moins une question/un commentaire sur chaque chapitre.
Contribution au profil d'enseignement
Perfectionnement des connaissances de la langue allemande et de l'analyse de texte.
Références, bibliographie et lectures recommandées
• Friedrich Schiller: Kabale und Liebe (1784 – Reclam)• Georg Büchner: Woyzeck (1836/37 – Reclam)• Arthur Schnitzler: Reigen (1900 – Reclam)• Bertolt Brecht: Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (1928/29 – Suhrkamp)• Un autre texte sera mis à disposition sur UV• Benedikt Jeßing: Dramenanalyse. Eine Einführung. Berlin: E. Schmidt 2020.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Helga Mitterbauer (titulaire): helga.mitterbauer@ulb.be ; Tel. : 02 650 38 18 ; permanences le lundi 12h00-13h00 et sur rendez-vous (local AZ4.114).
Christian Palm (exercices): christian.palm@ulb.be ; permanences sur rendez-vous.Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Autre
Évaluation continue de la participation aux discussions et de la réflexion personnelle.
Évaluation des connaissances linguistiques indispensables au cours et à l’expression personnelle (niveau minimum : B2).
Exposé oral sur un chapitre de l’histoire de la littérature.
Travail écrit.
Examen écrit (questionnaire sur le syllabus et analyse de texte).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit : 30 %
Travail écrit : 25 %
Évaluation continue : 25 %
Présentations orales : 20 %
Langue(s) d'évaluation
- Allemand