-
Partager cette page
Langue allemande III / Sprachkompetenz III
Titulaire(s) du cours
Barbara OBST (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
-
étude systématique du vocabulaire à l'aide d'articles de presse;
-
développement de l'aspect oral de la langue par des exercices de compréhension à l'audition ;
-
développement de l'aspect écrit de la langue par des exercices de compréhension à la lecture, de rédaction et de synthèse de textes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives et productives d'un niveau B2-C1.
L'étudiant devra être capable de :
-
comprendre une production écrite et/ou orale en allemand;
-
s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit en maniant correctement la syntaxe et la grammaire;
-
de reconnaître, d'expliquer et de remettre en contexte les références culturelles abordées au cours;
-
rédiger des textes en utilisant un vocabulaire adéquat avec un bon contrôle grammatical et une très bonne orthographe.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale.
Entraînement systématique à l'expression écrite (rédaction, synthèse).
Contribution au profil d'enseignement
Le cours prépare l'étudiant à
-
structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser;
-
développer son esprit critique;
-
maîtriser et utiliser ses connaissances linguistiques théoriques et pratiques;
-
acquérir les connaissances interculturelles utiles à la compréhension et à l'analyse de textes et de discours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
C Grammatik Übungsgrammatik Deutsch als Fremdsprache - Sprachniveau C1- C2Anne Buscha, Szilvia Szita, Susanne RavenSchubert Verlag, 2017
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Barbara.obst@ulb.be
Permanences: le mardi de 13-14h (et de préférence sur rendez-vous).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Evaluation continue: participation régulière et active obligatoire, tests et travaux écrits répartis sur l'année.
Examen écrit en mai/juin
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation continue : 50% de la note finale.
Examen écrit: 50%
Langue(s) d'évaluation
- Allemand