-
Partager cette page
Anglais : langue, société et culture I
Titulaire(s) du cours
Isabelle MEURET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
La partie théorique est consacrée à l'étude approfondie de questions relatives à l'identité et à la diversité culturelle du Royaume-Uni et des Etats-Unis à partir d'événements marquants de l'actualité. Comme indiqué dans son titre, le cours aborde une série de thématiques en lien avec la langue, la société et la culture des pays susmentionnés. Les sujets abordés font partie de la "conversation" de ces pays; en d'autres termes, sont traités des sujets qui posent particulièrement question aujourd'hui et se trouvent par conséquent fortement médiatisés. La partie pratique du cours est le prolongement de la partie théorique, d'un point de vue thématique, avec une attention particulière accordée à la lecture de documents authentiques et à la discussion du contenu de productions médiatiques et culturelles. Le travail sur la langue anglaise fait partie intégrante du cours théorique (cours donné en anglais, avec supports audiovisuels authentiques, vocabulaire spécifique) et également des exercices pratiques (travail sur l'expression orale, développement des capacités de compréhension à la lecture et à l'audition, acquisition d'un langage spécialisé, travail sur le lexique en lien avec les médias et la communication).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs du cours sont double. D'une part, le cours vise à apporter des connaissances dans les domaines culturel, sociétal, politique, et médiatique du Royaume-Uni et des Etats-Unis, en partant de faits d'actualité. Des liens sont établis entre faits historiques et affaires en cours, avec comme support les médias américains et britanniques. Les étudiants seront encouragés à réfléchir de manière critique à ces sujets. D'autre part, le cours vise à permettre aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières et communicationnelles en anglais et à élargir leur vocabulaire dans leur domaine d'expertise (médias, communication, études culturelles) ainsi que leur palette d'expressions idiomatiques. A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants auront alors acquis des connaissances en matière de langue, mais aussi de société et culture britanniques et américaines. Ils se seront familiarisés avec les concepts-clés, les débats d'idées, les différents registres langagiers, et des productions médiatiques et culturelles issues des zones géographiques étudiées.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Niveau B2 minimum, en anglais.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours de 5 crédits comportent plusieurs activités d'apprentissange. Le cours magistral (2 crédits) correspond à la partie théorique du cours. La partie exercices (2 crécits) s'articule selon deux trajectoires, et le choix en est laissé aux étudiants. Soit ils optent pour un séminaire à évaluation permanente (continue), soit ils optent pour une formule d'exercices dirigés, où un travail semblable à celui du séminaire est proposé, mais avec une évaluation périodique (en fin de parcours). Le crédit restant est consacrée aux travaux pratiques, à savoir le travail personnel fourni par l'étudiant dans la préparation de ses exercices.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Aucune lecture obligatoire autre que celles postées sur l'UV n'est demandée. Les lectures obligatoires seront mentionnées comme telle, dans la partie théorique. Chaque chapitre du cours (parties théoriques US & UK) comporte une bibliographie que les étudiants peuvent consulter, à toutes fins utiles, s'ils souhaitent un complément d'informations. Pour la partie pratique du cours, le matériel à disposition doit être préparé minutieusement. Il est indispensable de lire et de visionner les documents avant de pouvoir en discuter.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Adresse professionnelle : 50, av. F.D. Roosevelt, CP 123, 1050 Bruxelles. Isabelle.Meuret@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Examen écrit sur la partie théorique du cours pour tous les étudiants. Pour la partie exercices, soit évaluation continue si l'étudiant opte pour le séminaire (un rattrapage n'est possible qu'en seconde session); soit un examen oral si l'étudiant choisit l'option d'exercices dirigés.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
Théorie: examen écrit comptant pour 50% de la note globale. Première session en janvier; deuxième session en août/septembre.
-
Exercices: le séminaire compte pour 50% de la note globale (évaluation permanente; rattrapage uniquement possible en août/septembre; présence obligatoire); l'alternative pour les étudiants optant pour la formule "self-study" (pas d'évaluation permanente) est de présenter un examen oral (évaluation périodique), en janvier si autorisation et/ou mai/juin; la seconde session est en août/septembre).
Un étudiant ayant réussi (minimum 50% ou 10/20) l'une des deux parties (à savoir théorie ou exercices) est autorisé à ne représenter en seconde session que la partie en échec.
Langue(s) d'évaluation
- anglais