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GEST-B435

Marketing stratégique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine JANSSEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours "Marketing stratégique" vise à donner aux étudiant.e.s une vue d'ensemble de ce qu'est le marketing stratégique et de fournir une connaissance et une compréhension approfondie des différents outils du marketing stratégique. Le cours a une portée générale, applicable dans différents types d'organisations aussi bien marchandes que non-marchandes. 
Le cours théorique s'organise autour des parties suivantes :
  • Introduction au marketing stratégique,
  • Analyse de l’environnement interne et externe,
  • Comportement du consommateur et la notion d'expérience
  • Segmentation, ciblage et positionnement,
  • Introduction aux études de marché,
  • Stratégies de croissance et de développement
Le cours comprend également une série d’exercices ou études de cas, ainsi que des lectures d’articles académiques en lien avec les sujets couverts lors des différentes sessions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre le rôle du marketing dans différents types d’organisations (marchandes et non-marchandes)
  • Maîtriser les différentes étapes du marketing stratégique
  • Comprendre comment intégrer les enjeux du développement durable dans le domaine du marketing (stratégique)
  • comprendre le rôle et les principes d'une étude de marché
  • Avoir un regard et une pensée critique envers le marketing stratégique
  • Mettre la théorie en pratique à travers des études de cas

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se base sur des séances de cours théoriques, ainsi que divers exercices et études de cas.
Le cours se donne en présentiel et n'est pas enregistré. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Il n’y a pas de livre obligatoire pour ce cours. Cependant, le cours repose en partie sur les ouvrages suivants (lectures recommandées) :

  • Kotler P., Keller K., Manceau D., et Hemonnet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France.
  • Sargeant A. (2009), Marketing Management for Nonprofit organizations, 3rd edition, Oxford University Press. 
  • Dekhili S., Merle A., et Ochs A. (2021), Marketing durable, Pearson France. 

Le site de cours sur l’Université Virtuelle sera régulièrement mis à jour avec des lectures complémentaires.

Autres renseignements

Contacts

Catherine JANSSEN
catherine.janssen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit + exercices/études de cas.
Les exercices/études de cas ont pour objectif de montrer une application concrète des principes de marketing vus au cours et seront debriefés lors du cours en présentiel (feedback général). 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1e session : 10% Etude de cas/Exercices, 90% Examen écrit

2e session : 100% examen écrit

L’examen couvrira l’ensemble des sessions théoriques ainsi que les lectures complémentaires. Il comprendra des questions théoriques ainsi que des questions ouvertes liées à un/des cas pratique(s). L’objectif de l’examen est d’évaluer tant les connaissances théoriques des étudiant.e.s que leur capacité à appliquer la théorie à des cas concrets.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes