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Histoire sociale, mémoire ouvrière et genre
Titulaire(s) du cours
Francine Bolle (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours débutera par un retour historique sur les origines des assurances sociales en Belgique, en lien avec le contexte national (et tout particulièrement l’histoire du mouvement ouvrier) et international de l’époque, tout en évoquant les enjeux et débats qui présidèrent à son instauration. Dans un second temps, nous analyserons le fonctionnement de la sécurité sociale en Belgique : ses organes de gestion, modalités de financement et modes de représentation. Enfin, nous envisagerons ses remises en question de ces dernières décennies, dans les contextes de développement du modèle néolibéral, de crise économique structurelle et de tensions communautaires croissantes en Belgique (dé-fédéralisation de la sécurité sociale). La dimension comparative européenne sera présente, de manière transversale, dans différentes parties du cours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initiation à l’histoire, au fonctionnement et aux enjeux de la sécurité sociale en Belgique.
À l'issue de cette unité d'enseignement, l’étudiant sera capable :
- d’expliquer les origines et les évolutions de la sécurité sociale en Belgique ;
- de maîtriser le fonctionnement technique de la sécurité sociale et d’en identifier les principaux acteurs ;
- de distinguer les deux grands modèles d’assurances sociales (modèle « bismarckien » et modèle « beveridgien ») en Europe ;
- d’identifier les enjeux actuels et rapports de force en matière de sécurité sociale en Belgique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun prérequis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral avec participation des étudiants : analyse des textes, séances de questions-réponses, discussions-débats. L’enseignement comporte également une part de travaux personnels de l’étudiant (communiqués en cours d'année et via l'UV, cela peut être : une lecture, la visite d’une exposition, le visionnage d’un film).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie sera disponible en fin de syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Contact par mail (à l'adresse suivante : francine.bolle@ulb.be) communication générale avec les étudiants via la page de cours sur l’UV (forum).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen est noté sur /20. Pour réussir l'unité d'enseignement, il faut obtenir 10/20 à l'unité d'enseignement.
Langue(s) d'évaluation
- français