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Comportement organisationnel, leadership et éthique des affaires
Titulaire(s) du cours
Michel VERSTRAETEN (Coordonnateur), Marek HUDON et Coline SerresCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- d'une part "ethics", enseigné par Marek Hudon et Coline Serres
- d'autre part "comportement organisationnel et leadership", enseigné par Michel Verstraeten
Des liens seront faits entre ces deux thématiques
Pour la partie "comportement organisationnel et leadership"
Le cours aborde les principaux aspects de la gestion des rapports humains telle qu’elle s’impose à tout responsable d’une équipe ou d’un service. Tout responsable est confronté, en effet, à des problèmes de communication, de rôle et de statut, de pouvoir, de leadership, de motivation, de rapport à la règle. Et dans l’exercice de sa fonction, il ne peut manquer de s’interroger sur la légitimité de ses décisions. Il est essentiel de distinguer le cours de management humain du cours de gestion des ressources humaines. Le premier aborde la dimension humaine du travail en général, celle que rencontre tout salarié, quelle que soit sa fonction, dès lors qu’il travaille avec des collègues ; le second se centre plus spécifiquement sur les activités réalisées au sein des départements de ressources humaines des entreprises (recrutement, sélection, gestion de la mobilité, promotion, rémunérations, etc.).
Même s’ils sont complémentaires, ces deux cours portent sur des objets différents. Plus précisément, les thèmes suivants seront abordés :
- Communication
- Rôles et statut
- Influence
- Négociation
- Travail en équipe
- Conflit
- Motivation
- Personnalité
Cette partie du cours traitera des débats éthiques liés au management et abordera plus particulièrement:
1. Responsabilité morale et questions éthiques
2. Principes moraux (Utilitarisme, droits, justice, éthique du soin et vertus)
3. Relation entre éthique et modèle d'entreprise
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Présenter les principaux concepts et raisonnements relatifs à l’analyse et la gestion des problèmes humains au travail.
- Sensibiliser à la réalité concrète des rapports humains de travail.
À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable : a) de démontrer sa maîtrise des principaux concepts et raisonnements ; b) d’analyser un problème de travail et de poser un diagnostic argumenté ; c) en fonction de ce diagnostic, de concevoir des solutions pragmatiques destinées à résoudre le problème.
Pour la partie "éthique"
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Aborder certains dilemmes éthiques auxquels ils pourraient être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Porter un regard critique sur des cas concrets.
- Comprendre les différents cadres éthiques qui les aideront à aborder ces cas.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour la partie "comportement organisationnel et leadership"
Le cours intègre des mises en pratique et des exposés théoriques. Les mises en pratique sont centrées sur la dimension comportementale du management, elles consistent principalement en mises en situation, jeux de rôle, simulations et discussions de cas vécus, et ressemblent aux séminaires de formation pour cadres.
Pour la partie "éthique"
Le cours intègre des exposés théoriques et des conférences d'intervenants externes qui permettront de lier théorie et pratique.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours contribue au développement des compétences suivantes :
- Analyser de manière critique une situation en s’appuyant sur une démarche scientifique de recherche universitaire en vue de développer une vision novatrice
- Décider d’une stratégie en proposant des démarches et solutions innovantes et réalistes en vue d’induire un progrès
- Mettre en oeuvre un projet afin de transformer la vision stratégique en modèle de la réalité
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pour la partie "comportement organisationnel et leadership" : michel.verstraeten@ulb.be
Pour la partie "éthique" : marek.hudon@ulb.be et coline.serres@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Présentation orale
Examen écrit
Travail de groupe
Présentation orale
Pour la partie "Ethics", l'évaluation sera construite telle que suit :
- 50% examen écrit
- 40% travail de groupe avec présentation orale sous forme de classe inversée
- 10% travail de groupe via la participation aux cours-conférences
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le cours sera pondéré de la manière suivante :
- 3/5 de la note suite à l'examen de "comportement organisationnel et leadership"
- 2/5 de la note pour la partie "Ethics"
Langue(s) d'évaluation
- français