année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine JANSSEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le marketing est une fonction clé de toute organisation, en lien direct avec sa stratégie globale ; c’est un processus social et managérial visant à créer de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société au sens large. Ce cours de Marketing Management vise à fournir aux étudiants une vision claire et une compréhension complète de la démarche marketing.
Plus spécifiquement, ce cours couvrira le sujets suivants : (1) les principaux concepts théoriques du marketing, (2) les principes du marketing stratégique ; (3) le marketing opérationnel, c’est-à-dire le développement du marketing mix (les 4Ps) en lien avec la stratégie marketing.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du marketing contemporain et le rôle du marketing pour l’organisation
  • Comprendre et utiliser les concepts et outils-clés du marketing
  • Comprendre la démarche et la culture du marketing

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques

Etudes de cas

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement vise à fournir aux étudiant.e.s les concepts fondamentaux du marketing tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement ainsi que de donner les bases concernant les décisions liées aux produits, au prix, à la distribution et à la communication, qui sont essentiels à acquérir pour être capable de suivre des cours de marketing plus avancés en Master. 
Ce cours contribue donc à l'objectif suivant du profil d'enseignement: Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Il n’y pas de livre obligatoire pour ce cours.

Cependant, le contenu du cours se base en grande partie sur l’ouvrage suivant : Kotler, Keller, Manceau, et Hemonnet (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France.

Autres renseignements

Contacts

Catherine JANSSEN

Catherine.Janssen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

100% examen écrit.

L’objectif de l’examen est d’évaluer tant les connaissances théoriques des étudiants que leur capacité à appliquer la théorie à des cas concrets.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes