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Microéconomie et gestion
Titulaire(s) du cours
Thierry LALLEMAND (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
I. Introduction
a. Quelques principes fondamentaux des théories (néo)classiques applicables à la microéconomie
b. Revue non exhaustive de l’histoire de la pensée économique : les différents courants (classique, néo-classique, keynésien, néo-keynésien …)
c. Nouveaux modèles et développement durable: au-delà des modèles (néo)classiques linéaires? économie circulaire, de la fonctionnalité, symbiose industrielle, économie symbiotique, etc. Exemples concrets d'applications disruptives
d. Marchés : pourquoi privilégier le libre-échange à l’autarcie ? pourquoi les économies occidentales remettent en question la mondialisation (protectionnisme) ?
II. Offre et demande : les forces du marché
a. Marché : définitions et structures
b. Analyse de la demande
• Déterminants
• Déplacements
c. Théorie du choix du consommateur
• Les préférences du consommateur (et fonctions d’utilité)
• Les contraintes budgétaires
• Le choix optimal du consommateur
• Applications et exercices
d. Analyse de l’offre
• Déterminants
• Déplacements
e. Formation de l’équilibre sur un marché – théorie de l’équilibre général
• Rencontre entre offre et demande
• Rôle central d’ajustement joué par les prix
• Application : formation du prix spot horaire sur le marché de l’électricité
f. Exercices et critiques du modèle
III. Elasticités et applications
a. Définition et déterminants : pourquoi l’élasticité est-elle une information pertinente pour une entreprise ?
b. Classes d’élasticités et mesures
c. Elasticité-prix de la demande
d. Elasticité-prix croisée de la demande
e. Elasticité-revenu
f. Elasticité-prix de l’offre
g. Exercices
IV. Comportement du consommateur
a. Pourquoi est-ce important d’analyser le comportement du consommateur? Objectif du consommateur ?
b. Hypothèses sur le comportement typique d’un consommateur
c. Préférences : courbe d’indifférence, taux marginal de substitution, etc.
d. Contraintes budgétaires
e. Choix optimal ?
f. Limites du modèle ?
V. Comportement de la firme en concurrence parfaite
a. Comment une firme doit produire ?
• Technologie de production
• Fonction de coût (fixe, variable, irrécupérable, marginal, moyen)
• Minimisation des coûts, taille optimale, rendements d’échelle, économie d’échelle
• Exploration à partir d’un cas concret
b. Combien une firme doit produire ?
• Maximisation du profit
• Conditions d’équilibre sur un marché en concurrence parfaite
• Courbe d’offre individuelle et de marché
• Distinction court terme vs long terme – impact sur le profit économique
c. Critiques de la vision néoclassique du comportement optimal d’une firme
d. Exercices
VI. Le monopole
a. Caractéristiques
b. Formation de l’équilibre (différences avec la concurrence parfaite)
c. Unicité du prix et perte sèche
d. Causes de l’existence d’un monopole (e.g., brevets, économies d’échelle, etc.)
e. Stratégies de marché pour la persistance d’un monopole
VII. La discrimination par les prix
a. Conditions d’application
b. Les différentes formes de discrimination (du premier au troisième degré)
c. Illustrations
d. Exercices
VIII. L’oligopole - la concurrence monopolistique et le management en entreprise
a. Caractéristiques et formation de l’équilibre selon le choix de la stratégie (prix (Bertrand) ou quantités (Cournot-Stackelberg))
b. Cadre régulatoire et politiques en faveur de la concurrence en Europe : collusion versus concurrence : illustrations de certaines condamnations
c. Théorie des jeux
• Type d’équilibre et stratégies (e.g., dominantes, Nash)
• Dilemme du prisonnier
• Répétition du jeu et changement d’horizon temporel – effets sur l’équilibre
• Application : problème du « free rider »
d. Exercices : application de la théorie des jeux à la formation de l'equilibre
e. Mise en application des principes de la théorie des jeux :
• exercice pratique (travail en groupe) : mise en situation afin d’appliquer les notions de la théorie des jeux (deux groupes devant prendre des décisions de collaboration ou non à différentes étapes du jeu)…
• retour d’expérience en groupe et extrapolation des enseignements sur le management en entreprise et le leadership
f. Concurrence monopolistique : caractéristiques et formation de l’équilibre
g. Marques et multinationales : les enjeux pour les consommateurs
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- s'adresse aux étudiants ayant fini un premier cursus universitaire mais n'ayant pas ou peu de base en microéconomie
- donner des outils permettant aux étudiants de comprendre le comportement des agents économiques (individus, entreprises, institutions, etc.) et leurs interactions au sein d’un système d’échange libre de biens/services (marché)
- permettre de comprendre et ensuite critiquer les principes avancés par les économistes issus de la pensée « libérale » s’étant penchés sur quelques problématiques micro-économiques
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
magistral + exercices individuels et de groupe (encadrés par le professeur) + réflexion collective sur certaines thématiques
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Autre
Langue(s) d'évaluation
- français