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Histoire de l'Afrique
Titulaire(s) du cours
Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur) et Amandine LAUROCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend trois modules thématiques. Après une introduction portant sur les enjeux et défis contemporains de l’histoire africaine, les modules abordent successivement (1) les sources de l’histoire de l’Afrique : nature, pertinence, limites et enjeux d'écriture ; (2) l'histoire des populations et des formations politique de la zone sahélienne entre 1000 AD et nos jours ; (3) la traite négrière et les (dé)colonisations. A partir de ces thématiques et des contextes régionaux dans lesquels elles sont ancrées, il s'agit de développer une réflexion sur une série d'évolutions sociales, politiques, culturelles et économiques de l'histoire du continent et sur la richesse et le dynamisme des recherches menées sur ces sujets.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir des repères sur l’histoire de l’Afrique, principalement subsaharienne.
Proposer une initiation à la richesse et à la diversité de l’histoire africaine, et aux manières dont celle-ci contribue à éclairer les réalités actuelles du continent et ses rapports avec le reste du monde.
A partir de focus thématiques, développer des outils de réflexion critique sur certaines évolutions clés de l’histoire du continent, de l’époque médiévale à la seconde moitié du 20ème siècle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux encourageant la participation des étudiants. Les exposés développent des évolutions historiques via des réflexions théoriques et méthodologiques et en s’appuyant sur des études de cas et des supports médiatiques variés (sons, films, etc.).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Disponibles sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Olivier Gosselain : olivier.gosselain@ulb.be ; tél. 02/650 43 38
Amandine Lauro : amandine.lauro@ulb.be ; tél. 02/650 43 66
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen écrit comporte 3 questions ouvertes portant sur les modules de cours, les exposés d'invité.es et la lecture obligatoire.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )