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HAAR-D403

Histoire culturelle du marché de l'art contemporain

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Denis LAOUREUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s'attache à l'histoire culturelle du commerce d'oeuvres d'art contemporain durant les XIXe, XX et XXIe siècles. D'un point de vue méthodologique, il laisse de côté les études économétriques pour mettre plutôt l'accent sur l'action des intermédiaires qui encadrent le marché primaire de l'art  contemporain et agissent au sein de celui-ci. Le cours se termine par une partie sur l'acquisition tant par les collectionneurs privés que par les institutions publiques.

Plan du cours :

(1) Introduction

Première partie : Production

(2) Les artistes face au marché
(3) L’économie à l’épreuve de l’art

Deuxième partie : diffusion

(4) Les salons publics du XIXe et leur prolongement
(5) Les salles de vente
(6) Les initiatives d’artistes
(7) Les marchands
(8) Les galeries
(9) 
Rencontre avec un acteur du marché de l’art

Troisième partie : Acquisition
(10) Ce que collectionner signifie
(11) Les collections publiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours n'a pas l'ambition de former des professionnels de la vente d'oeuvres d'art. Son objectif consiste à proposer une autre vision de l'histoire de l'art en abordant les artefacts sous l'angle de la professionnalisation de la carrière artistique, et donc de la commercialisation de la production. L'histoire socio-culturelle de la dimension économique en jeu dans la construction des carrières artistiques vise à proposer un enseignement en phase avec le renouvellement des problématiques de recherche en histoire de l'art moderne et contemporain.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune connaissance préalable n'est requise. En effet, il ne s'agit pas d'un cours sur l'histoire des oeuvres, mais bien d'un cours sur les intermédiaires qui organisent la vente des artefacts. Il est à noter que le cours est complémentaire à l'unité d'enseignement HAARB395 qui porte sur l'histoire et les pratiques de l'exposition.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral constitué de douze séances de deux heures illustrées et soutenues par un accompagnement visuel sous forme de fichier power points. Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle en amont de chaque séance afin de faciliter le travail de prise de note. Si les conditions sanitaires l'imposent, les leçons seront données en live sur Teams. Elles seront, le cas échéant, enregistrées et accessibles en streaming durant toute l'année académique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est donnée au cours des séances et est reprise sur les fichiers de slides.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

denis.laoureux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit en deux parties : une première section de 10 questions en mode QCM portant sur les aspects factuels du cours et une seconde partie composée de 4 questions appelant un bref développement (entre 3 et 5 lignes) sur les aspects conceptuels du cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes