-
Partager cette page
Analyse des matériaux archéologiques organiques
Titulaire(s) du cours
Alicia Van Ham-Meert (Coordonnateur) et Kristin BARTIKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours propose une introduction à l'étude des résidus organiques dans les objets archéologiques.
Table des matières:
I. Rappel des bases de la chimie organique
II. Introduction au méthodes d'analyses et de séparations de molécules organiques
III. Le concept de biomarqueur
IV. Analyses de résidus lipidiques
V. Analyses de protéines
VI. Analyses d'isotopes stable
VII. Application archéologiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Notions de base en chimie et physique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Exposés interactifs illustrés dispensés par les deux co-titulaires
- Séminaires dispenses par des externes
- Etudes de cas et discussions
Contribution au profil d'enseignement
Acquisition d'un socle de connaissance de méthodes physico-chimique pour l'analyses de résidus organiques en archéologie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- R. Evershed, “Organic residue analysis in archaeology: The archaeological biomarker revolution”, Archaeometry, vol. 50, 2008, 895 - 924.
- J. Dunne, R. Evershed, C. Heron, R. Brettell, A. Barclay, J. Smyth, L. Cramp, Organic Residue Analysis and Archaeology Guidance for Good Practice, Parish, Historic England, 2018.
- S. Polla, A. Springer, “Organic Residues Analysis (ORA) in Archaeology”, In S. D'Amico, V. Venuti (eds), Handbook of Cultural Heritage Analysis, Springer, 2022, 1075-1119.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Kristin Bartik: kristin.bartik@ulb.be
Alicia Van Ham-Meert: alicia.van.hammeert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
Présentation orale
Présentation et critique de cas d'études.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation: 100%
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )