1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-D600

Analyse des matériaux archéologiques organiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Alicia Van Ham-Meert (Coordonnateur) et Kristin BARTIK

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose une introduction à l'étude des résidus organiques dans les objets archéologiques.
Table des matières:
I. Rappel des bases de la chimie organique
II. Introduction au méthodes d'analyses et de séparations de molécules organiques
III. Le concept de biomarqueur
IV. Analyses de résidus lipidiques
V. Analyses de protéines
VI. Analyses d'isotopes stable
VII. Application archéologiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction aux techniques, méthodes et enjeux de l'analyse de résidus organiques en archéologie.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Notions de base en chimie et physique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Exposés interactifs illustrés dispensés par les deux co-titulaires
- Séminaires dispenses par des externes
- Etudes de cas et discussions

Contribution au profil d'enseignement

Acquisition d'un socle de connaissance de méthodes physico-chimique pour l'analyses de résidus organiques en archéologie.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  1. R. Evershed, “Organic residue analysis in archaeology: The archaeological biomarker revolution”, Archaeometry, vol. 50, 2008, 895 - 924.
  1. J. Dunne, R. Evershed, C. Heron, R. Brettell, A. Barclay, J. Smyth, L. Cramp, Organic Residue Analysis and Archaeology Guidance for Good Practice, Parish, Historic England, 2018.
  1. S. Polla, A. Springer, “Organic Residues Analysis (ORA) in Archaeology”, In S. D'Amico, V. Venuti (eds), Handbook of Cultural Heritage Analysis, Springer, 2022, 1075-1119.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Kristin Bartik: kristin.bartik@ulb.be
Alicia Van Ham-Meert: alicia.van.hammeert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Présentation et critique de cas d'études.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation: 100%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes