-
Partager cette page
Séminaire : initiation à la recherche : Moyen Age
Titulaire(s) du cours
Antoine Bonnivert (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Au cours de l’année, des groupes d’étudiant.e.s réaliseront chaque semaine des présentations orales sur des thématiques différentes. Au préalable, des consignes et des ressources (sources et travaux) seront postées sur l’Université Virtuelle par le professeur. Ces présentations seront suivies d’une discussion à laquelle le reste des étudiant.e.s sera invité à participer.
En parallèle, des séances pratiques d'encyclopédie seront organisées afin de favoriser pour les étudiant.e.s l'acquisition de l'utilisation d'outils de recherche en histoire médiévale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initiation à la recherche en histoire médiévale.
Utilisation d’outils encyclopédiques de base.
Recherche-analyse-présentation sur base heuristique et bibliographique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se compose de quatre types de séances :
- Séance unique d’introduction générale.
- Séances d’exercices pratiques de recherche, durant lesquelles des groupes d’étudiant.e.s seront amenés à présenter le résultat d’une (micro)recherche.
- Séances d’encyclopédie : séances de travaux pratiques.
- Séance unique de conclusion générale.
Contribution au profil d'enseignement
Premiers jalons de la pratique de la recherche en histoire médiévale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Au cours de l’année, dans le cadre des séances d’exercices pratiques de recherche, les étudiant.e.s seront amenés à lire de nombreux travaux scientifiques disponibles dans les bibliothèques de l’ULB et/ou en version électronique sur Internet. Si ces travaux ne sont pas disponibles, le professeur les postera en libre accès sur l'Université Virtuelle.
Les fichiers PowerPoint présentés par le professeur seront également postés sur l'Université Virtuelle.
Un syllabus et une carte mentale reprenant les différents outils encyclopédiques utilisés dans le cadre des séances d'encyclopédie sera également posté sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
En fonction des séances, les cours se dérouleront, sur le campus Solbosch, soit dans le local S.AY2.112, soit dans le local S.H1309 (auditoire Van Rijn), soit à la bibliothèque 3SEM.
Contacts
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
Examen écrit
Examen oral
Présentation orale
L’évaluation sera divisée en 3 parties :
- Participation à deux présentations de groupe : au cours de l'année. Évaluation en groupe.
- Examen oral : session de janvier. Partie encyclopédie. Évaluation individuelle.
- Examen écrit : session de janvier. Partie recherche et analyse. Évaluation individuelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Participation à deux présentations de groupe : 30% de la note finale.
- Examen oral : 30% de la note finale.
- Examen écrit : 40% de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français