année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sophie RICHELLE (Coordonnateur) et Chloé DELIGNE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours "Histoire, urbanisation et savoirs urbains" vise à familiariser les étudiant.e.s avec l'histoire des villes et de l'urbanisation à l'échelle des temps longs mais aussi avec l'histoire des savoirs sur les villes. Il permet ainsi de mettre en perspective la condition urbaine du monde contemporain et de familiariser les étudiant.es avec d'autres disciplines qui s'intéressent aux sociétés et dynamiques urbaines (géographie urbaine, sociologie urbaine, urbanisme). Il comporte donc une partie théorique. Cependant, chaque année le cours s'empare d'une thématique ou d'une question des recherche (par exemple, "Les espaces verts dans l'histoire des villes", "Les terrains vagues ont-ils une histoire?", "Les luttes urbaines n'existent-elles que depuis les années 1970?", "Qu'est-ce qu'un quartier populaire?"...) qui est intégrée au déroulement de la partie théorique. Des articles ou documents sont donnés à lire et font l'objet d'une discussion en classe que les étudiant.es doivent préparer. Dans la mesure du possible, une excursion de terrain est également organisée ainsi que l'invitation d'un.e intervenant.e extérieur.e. Pour l'année 2024-2025, la thématique retenue sera en lien avec l'histoire du sport et des loisirs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Acquisition de repères en matière d'histoire des villes et de l'urbanisation (histoire, historiographie)
  • Familiarisation au dialogue interdisciplinaire (histoire, géographie, sociologie, urbanisme)
  • Découverte d'une thématique de recherche actuelle (en lien avec la recherche urbaine)
  • Réalisation d'un travail synthétique sur un sujet choisi en un temps court
  • Ouverture aux différentes formes possibles du récit historique, en dehors des canevas scientifiques classiques

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Intérêt pour les questions urbaines ou d'urbanisme

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les leçons conjuguent plusieurs méthodes d'apprentissages : des exposés magistraux qui visent à donner des repères en matière d'histoire et d'historiographie des villes et de l'urbanisation et des classes-ateliers qui s'organisent autour de la discussion d'articles/documents donnés à l'avance, en rapport avec le thème de l'année, qui sont discutés en classe. Il est donc attendu que les étudiant.es aient lu et préparé des questions relatives aux documents proposés. Ces deux approches doivent permettre aux étudiant.es d'orienter et construire leur travail personnel (ou de groupe en fonction du nombre d'étudiant.es inscrit.es au cours) sur un sujet de leur choix en lien avec la thématique globale.

Contribution au profil d'enseignement

L'urbanisation est un phénomène global, mondialisé, mais dont les modalités et les effets sont très différenciés selon les endroits du monde, tant en termes de production d'espaces que de causes/réalités/conséquences socio- économiques. L'objectif du cours est de replacer les transformations contemporaines dans une perspective historique afin de faire comprendre les enjeux liés aux "questions urbaines". Bien que profondément axé sur une perspective historique, ce cours tente de montrer que le traitement de ces questions sont indissociables des apports des autres sciences humaines et sociales qui s'intéressent à la ville, en particulier la géographie humaine, la sociologie et l'urbanisme/l'architecture. De ce fait, il est volontairement ouvert à l'interdisciplinarité. Il doit permettre aux futur.es historien.nes de développer un discours critique sur les réalités urbaines.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Variables selon les thématiques abordées

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Contacts

Bureau : NA 5104

Mail : chloe.deligne@ulb.be

Entretiens sur rendez-vous

Campus

Solbosch

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Présentation orale

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note reflètera l'attention portée par les étudiant.es aux spécificités des questions urbaines, leur capacité à faire le lien entre des aspects théoriques et cas d'étude, leur respect des consignes données pour la mise en récit, la qualité de la narration et l'inventivité déployée pour faire vivre le récit historique.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes