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Cultures et sociétés du Moyen Age occidental
Titulaire(s) du cours
Nicolas SCHROEDER (Coordonnateur) et Alexis WILKINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours consiste en une douzaine d'exposés, volontairement variés, liés à l'Histoire, l'Histoire de l'art et l'archéologie médiévale. Le cours recherche la diversité chez les intervenants.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir le panorama le plus actuel possible de la diversité de la recherche en Histoire médiévale, aux étudiants d’Histoire, Histoire de l’art
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours-conférences et discussions: chaque intervenant est précisément situé (courant historiographique, méthodologie) par les titulaires du cours. La conférence est suivie d'un commentaire circonstancié par les titulaires, et d'une séance de questions-réponses (avec les collègues qui assistent au cours et surtout les étudiants).
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans différents domaines en histoire et mener une réflexion historiographique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures adaptées aux sujets traités lors du trimestre (changent chaque année), à partir des bibliographies fournies (et d'éventuelles suggestions spécifiques formulées par les titulaires).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
nschroed@ulb.ac.be
Alexis.Wilkin@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Présentation orale et discussion lors de l'examen du contenu d'un travail, portant sur une des conférences présentées (au choix des étudiants) et des lectures complémentaires liées à la conférence choisie. Ce travail personnel d’une quinzaine de pages sera composé de deux parties : le bref résumé d’une conférence (au choix), et la confrontation de cette conférence avec des lectures complémentaires (deux/trois articles ou extraits d’ouvrages).
Sont évalués: qualité du résumé; pertinence des lectures complémentaires; mise en discussion de ces lectures par rapport à la conférence; qualité de la langue et de l'écriture; originalité.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit et discussions de ce travail. L'évaluation permet à l'étudiant de s'améliorer, dans la perspective de la préparation de son mémoire.
Langue(s) d'évaluation
- français