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HIST-B5005

La ville des 18e et 19e siècles : paysages urbains historiques et enjeux actuels

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Christophe LOIR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours analysera les paysages urbains historiques dans leur dimension historique (histoire de la constitution des paysages urbains aux 18e et 19e siècles), patrimoniale (le paysage urbain historique comme patrimoine) ainsi que leurs enjeux actuels (par le biais d'études de cas en région bruxelloise).
Durant l'année académique 2024-2025, une partie du cours sera liée à la Brussels Biennale Neoclassic et à au projet de recherche en cours "La rue dans tous ses états : nouvelles perspectives en histoire urbaine (Europe, Amériques, 17e-20e siècles)nouvelles perspectives en histoire urbaine (Europe, Amériques, 17e-20e siècles)".

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable de comprendre les caractéristiques et les enjeux patrimoniaux actuels des paysages urbains historiques. Pour ce faire, il aura appris à développer une approche à la fois historique, urbanistique et patrimoniale des espaces urbains.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Méthodes d'enseignement : présentiel et sur le terrain

Activités d'apprentissages : cours magistraux, excursions, travaux personnels (exposés)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie fournie au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours est obligatoire.

Contacts

Mail : christophe.loir@ulb.be

Entretiens sur rendez-vous

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

40% : note de présence et de participation au cours

60% : exposés oraux au cours.

Si l’étudiant comptabilise plus de 2 absences, la note finale ne pourra être supérieure à 6/20.

En cas d’examen de seconde session, un travail écrit plus conséquent sera exigé.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes