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Histoire et écologies
Titulaire(s) du cours
Nicolas SCHROEDER (Coordonnateur) et Violette PouillardCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Exemples des thématiques de leçons :
-La pollution date-t-elle du 19e siècle ?
-Climats et sociétés : quelles relations dans le temps long ?
-Les espèces exotiques envahissantes : quel est le problème ?
-La déforestation : progrès de l'humanité ou désastre ?
-Les conquêtes coloniales sont-elles environnementales ?
-Conserver, est-ce protéger ?
Cette façon de faire familiarisera accessoirement les étudiant·es avec l'histoire des relations entre sociétés humaines et environnements dans le temps long.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les leçons sont construites au départ de lectures données aux étudiant.es et qui sont discutées à l'entame de chaque séance. Deux à trois articles sont ainsi fournis en vue de chaque séance.
La petite cohorte d'étudiant.es inscrit.es au cours et leur motivation (cours à option) ainsi que la présence de trois enseignant.es-chercheurs donnent à ce cours une dimension active et permet amplement les débats et discussions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les articles donnés à lire et discutés lors des leçons sont fournis à l'avance via l'université virtuelle (de préférence deux semaines à l'avance) tandis que les références bibliographiques utiles aux problématiques abordées sont données en séance.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Chloe.deligne@ulb.be
Nicolas.Schroeder@ulb.be
Violette.pouillard@msh-lse.fr
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
L'évaluation portera sur un travail personnel écrit à remettre et à présenter/défendre ensuite oralement. Il est attendu que les notions présentées durant les cours puissent être expliquées et mobilisées par les étudiant·es durant la présentation/défense du travail.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite à parts égales sur les deux parties (travail écrit et examen oral).
Langue(s) d'évaluation
- français