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JOUR-B505
Conception éditoriale et enjeux déontologiques : récit et enquête
Titulaire(s) du cours
David DOMINGO SANTAMARIA (Coordonnateur) et MARC DE HAANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Ateliers de spécialisation médiatique
- Ateliers de compétences transversales
- Conceptualisation d'un projet éditorial
- Ateliers d'analyse déontologique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Approfondir les compétences journalistiques dans une spécialisation médiatique
- Approfondir les compétences journalistiques sur un thème d’actualité
- Analyser les choix éditoriaux sous l’angle de l’opportunité et sous l’angle de la déontologie journalistique
- Développer la capacité de mettre en place un projet éditorial
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Ateliers de spécialisation médiatique : Réalisation de productions journalistiques dans le support à choix, sur une thématique proposée en début d'année.
- Ateliers de compétences transversales : écriture journalistique, réseaux sociaux, techniques audiovisuelles, pitcher son sujet
- Conceptualisation d'un projet éditorial : Travail en groupes avec un média partenaire pour planifier le projet éditorial qui sera réalisé en 2e quadrimestre. Production d'un rapport et présentation orale du projet.
- Ateliers d'analyse déontologique sur la thématique de l’année : interview d’experts et témoins (en groupe) et analyse des enjeux déontologiques particuliers.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeurs responsables : David Domingo (david.domingo@ulb.be) et Marc de Haan (marc.de.haan@ulb.be)
Assistant à la coordination du volet enjeux déontologiques : Christophe Lo Giudice (christophe.logiudice@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Présentation orale
Travail pratique
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Atelier de spécialisation médiatique : 30% (productions journalistiques pendant le quadrimestre)
- Rapport écrit du projet éditorial : 10%
- Présentation orale du projet éditorial : 10%
- Atelier d'analyse déontologique : 25% (en groupes : gestion de l'interview en public et rapport final sur la thématique)
- Examen d'enjeux déontologiques : 25%
Langue(s) d'évaluation
- français